Un derby Monaco-Nice (1-1) à rebondissements pour les retrouvailles des néo-entraîneurs Patrick Vieira et Thierry Henry et nul inespéré de Lyon à Toulouse grâce à Nabil Fekir (2-2) : les matchs en retard ont offert du spectacle mercredi.

Plus tard, il y aura aussi des étincelles dans le Chaudron de Saint-Etienne où les Verts reçoivent Marseille, au bord de la crise de nerfs après un mois et demi sans gagner.

Dans le derby du sud-est, les têtes d'affiche étaient moins sur le terrain qu'en dehors, et c'est le duel d'entraîneurs entre le Monégasque Thierry Henry et le Niçois Patrick Vieira, anciens partenaires en Bleu et avec Arsenal, qui a capté la lumière. Il y avait aussi du beau monde dans les tribunes de Louis-II, avec la présence des recrues de l'ASM Cesc Fàbregas, Fodé Ballo-Touré, Naldo et William Vainqueur, pas qualifiées pour ce match en retard initialement prévu en décembre, soit avant l'ouverture du mercato.

Les spectateurs monégasques, sevrés de victoire à domicile cette saison en L1, vivront sûrement des jours meilleurs dans les semaines suivantes. Mais en attendant, ils ont dû se contenter d'un match nul 1-1 face à la pire attaque du championnat. Et le scénario a été plutôt heureux pour l'ASM! Dominé après un déboulé d'Allan Saint-Maximin (30e), Monaco a profité de l'exclusion du jeune Niçois Ihsan Sacko (45e) juste avant la pause pour reprendre des forces. Benoît Badiashile (50e) a rapidement égalisé et son gardien Diego Benaglio a joué au héros, en stoppant un penalty de Saint-Maximin (77e).

Lyon a évité le pire avant le derby de dimanche à Saint-Etienne, en rattrapant Toulouse 2-2 sur le fil, grâce à un sublime coup franc direct de son capitaine Nabil Fekir (88e), remplaçant au coup d'envoi. L'OL a démontré du caractère, à défaut de maîtrise, après avoir été mené sur un doublé de Jimmy Durmaz (12e, 74e sur penalty). Moussa Dembélé, lui aussi entré en jeu en cours de partie, avait répondu rapidement (76e) au deuxième but du milieu suédois. Lyon est troisième.