Il a envoyé un message à Edinson Cavani : Radamel Falcao s'est offert un doublé contre Strasbourg (3-0) pour ramener provisoirement Monaco à hauteur du PSG et caracoler en tête du classement des buteurs, samedi lors de la 6e journée, à la veille d'un choc entre Paris et Lyon.

Quant à Lille et son entraîneur Marcelo Bielsa, ils n'y arrivent plus. Le Losc, 17e au classement, a craqué dans les dernières secondes à Guingamp 1-0 et reste sur cinq matches sans victoire.

Et de neuf

Neuf buts après six journées pour Falcao! Les attaquants de Ligue 1 n'avaient plus connu de tels débuts depuis quarante ans selon le statisticien Opta. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive pour Rony Lopes, le Tigre colombien a porté son équipe, un peu hésitante en début de match.

Falcao domine le classement des buteurs devant le Parisien Edinson Cavani (7 buts), qui voudra sans doute lui répondre à distance dimanche soir au Parc des Princes...

Grâce à son capitaine, exemplaire, le club de la Principauté n'a guère tremblé sur la pelouse abîmée du Stade Louis-II. Les Monégasques comptent quinze points, comme le PSG, qui reste en tête grâce à sa différence de buts largement favorable avant d'accueillir l'OL pour conclure la fin de semaine.

Certes, Monaco est en reconstruction après le départ d'une série de cadres. Mais il faudra tout de même compter sur l'ASM et son fer de lance. "Falcao est un grand joueur, un grand professionnel avec une attitude toujours positive. Je suis sûr qu'il marquera plus de buts que la saison passée (21 en L1). Il est au niveau de celui qu'il avait à Porto ou à l'Atletico. Je ne crois pas avoir eu un joueur aussi efficace en début de saison", l'a félicité l'entraîneur Leonardo Jardim.

Lille s'écroule, Saint-Etienne sur le podium

À l'inverse, c'est la dégringolade pour les Lillois et leur charismatique entraîneur Marcelo Bielsa. Leur unique victoire remonte à la première journée face à Nantes le 6 août, un 3-0 qui avait donné de grands espoirs aux supporters du Losc.

Sauf que depuis, Lille a enchaîné deux défaites, deux nuls et ce douloureux échec à Guingamp (1-0). L'équipe nordiste a souvent eu le ballon mais n'a pas su quoi en faire dans les derniers mètres, à l'image d'un Nicolas Pepe souvent hors-jeu, rarement dangereux.

Elle a fini par se faire punir dans les ultimes secondes de la rencontre sur une demi-volée d'Etienne Didot. Bielsa va vite devoir trouver des solutions car la pression va monter d'un cran dans un club qui affichait de belles ambitions en début de saison : terminer dans le top-5.

Saint-Etienne s'est de son côté imposé à Dijon 1-0, sur un penalty de Jonathan Bamba. Il a fallu s'arracher en fin de match pour tenir le pointage, et Stéphane Ruffier s'est encore montré redoutable dans ses cages, quand il n'était pas sauvé par un de ses défenseurs sur sa ligne.

Les Stéphanois, 3es, goûtent ainsi à nouveau au podium. Les Nantais aussi ont le sourire. Ils ont gagné contre Caen 1-0, leur deuxième succès d'affilée.