Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ligue des nations : la France bat l'Autriche 2-0, Mbappé et Giroud buteurs

Kylian Mbappé et Olivier Giroud Kylian Mbappé et Olivier Giroud - PC
Publié
Mise à jour

Deux nouveaux pépins physiques, mais enfin une victoire: l'équipe de France s'est rassurée à deux mois du Mondial-2022 en dominant  l'Autriche (2-0) à Saint-Denis en Ligue des nations, avec un duo Olivier Giroud - Kylian Mbappé décisif.

Jusqu'à l'éclair de génie du Parisien à la 56e minute, la soirée des Bleus se sera résumée en deux mots: frustration et poisse. 

La frustration de voir autant d'occasions gâchées, la poisse face à deux nouvelles blessures, celles de Jules Koundé (ischios) et de Mike Maignan (mollet), venues garnir une infirmerie plus que pleine.

Mais Mbappé avait gardé le meilleur pour la fin. Déjà buteur au match aller (1-1) à Vienne après son entrée en jeu, l'attaquant, titulaire jeudi, a délivré les Bleus d'un festival de dribbles conclu par une frappe puissante en plein centre des cages autrichiennes. 

Il ne manquait que cela pour ranimer le Stade de France et débloquer le jeu tricolore, vite récompensé ensuite par Olivier Giroud, buteur de la tête sur une passe d'Antoine Griezmann (65e).

La rélégation s'éloigne un peu

Cette victoire va faire du bien à Didier Deschamps et à ses hommes. 

Elle met fin à une série quasi-noire de quatre matches sans victoire lors du rassemblement de juin (deux nuls, deux défaites). Elle permet aux Bleus (3es, 5 pts) de passer devant leur adversaire du soir (derniers, 4 pts) au classement, même s'il faudra assurer dimanche au Danemark pour éviter une indigne relégation en deuxième division de cette Ligue des nations, dont les Français sont tenants du titre. 

Elle apaise, aussi, le climat qui entoure la sélection depuis plusieurs semaines, entre blessures, affaires extra-sportives (Pogba, audit ministériel à la Fédération) et négociations épineuses sur le droit à l'image collectif des internationaux.

Pour le sélectionneur, c'est aussi un succès tactique, celui du système à cinq défenseurs, de retour à Saint-Denis après avoir été laissé de côté - sans succès - en juin. 

« DD » est conforté dans le choix des hommes, également, car face à une douzaine de blessures, il n'était pas couru d'avance, par exemple, que Youssouf Fofana réaliserait une première sélection aussi autoritaire au milieu de terrain, aux côtés de son ancien partenaire à Monaco, Aurélien Tchouaméni. 

Giroud s'approche de Henry

Il n'était pas dit, non plus, que Mbappé et Giroud afficheraient une aussi belle complicité, en l'absence de Karim Benzema. Leur association aurait même pu fournir plus de buts si le Parisien n'avait pas gâché un superbe une-deux avec son acolyte à la 26e minute, ainsi que quelques autres frappes.

Après avoir agité le rassemblement par ses demandes sur le droit à l'image, Mbappé a tout de même répondu sur la pelouse par une implication totale, entrant dans le top-10 des buteurs Bleus (28 buts) et se permettant même une petite célébration bien sentie, mimant un appareil photo... 

Pour Giroud, à l'avenir toujours incertain en Bleu tant que Deschamps ne se résout pas à l'appeler lorsque Benzema est disponible, le record de buts de Thierry Henry continue de s'approcher. 

Le Grenoblois, avec 49 buts, n'est qu'à deux unités. Aura-t-il l'opportunité de les inscrire ? C'est l'une des interrogations qui pèseront sur Deschamps dans les prochaines semaines. Le groupe des supporters de l'équipe de France, qui fêtait ses 12 ans, ne serait pas opposé à l'idée de revoir l'un de ses chouchous à Saint-Denis...

A deux mois, jour pour jour, de défier l'Australie au Qatar pour la défense de son titre, l'équipe de France semble en tout cas avoir retrouvé de la confiance. Une victoire dimanche au Danemark pour son dernier match avant Doha lui apporterait, en plus, quelques certitudes.

La Croatie flamboyante domine le Danemark et prend la tête

La Croatie, vainqueur du Danemark 2-1 jeudi soir à Zagreb, a fait coup double en se hissant en tête du groupe devant son adversaire au terme d'un match d'un haut niveau technique .

Après une première mi-temps équilibré mais très animée avec des occasions à la pelle, Sosa a ouvert le score pour les Croates juste après le repos en reprenant un ballon renvoyé dans l'axe par la défense danoise (49e). D'une frappe au ras du sol, il a trouvé le petit filet devant un Schmeichel statique et masqué au départ du ballon.

Galvanisé par cette réussite, les « Vatreni » (Les Flamboyants) ont pris le match à leur compte et ont été à deux doigts de doubler la mise sur un coup franc bien travaillé de Perisic, dont la frappe tendue a échoué au ras du poteau (58e). 

Kramaric, sur une percée audacieuse s'est ouvert le chemin du but mais sa frappe est allée mourir au pied du poteau (71e).

Les Danois qui ont donné une bonne réplique à leurs hôtes du soir ont été récompensé par le but somptueux de Christian Eriksen, égalisant d'une frappe limpide qui n'a laissé aucune chance au gardien Livakovic, abandonné par sa défense (77e).

Les hommes de Zlatko Dalic n'ont cependant pas gambergé trop longtemps puisque dans la foulée, le Rennais Lovro Majer, entré en jeu et buteur sur son premier ballon (79e), leur a donné un avantage qu'ils devaient conserver jusqu'au coup de sifflet final.

Grâce à ce succès, la Croatie (10 points) double son adversaire au classement et se trouve en ballotage favorable pour disputer le Final Four.

La Croatie ira dimanche en Autriche valider sa présence dans le dernier carré, alors que le Danemark (9 pts), qui n'a plus son destin dans les pieds, accueillera la France.

Les Pays-Bas proches du "Final 4", mince espoir pour la Belgique

Les Pays-Bas, victorieux vendredi soir en Pologne (2-0), ont fait un grand pas vers le "Final 4" de la Ligue des nations que la Belgique pourrait toutefois les empêcher de rejoindre, les Diables Rouges s'étant imposés dans le même temps face au pays de Galles à Bruxelles (2-1).

Les Oranje, en tête de la poule avec 13 points, accueilleront les Diables Rouges (2es, 10 points) dimanche à Amsterdam. Les Belges auront fort à faire: pour se qualifier pour le "Final 4", ils devront s'imposer chez leurs voisins par quatre buts d'écart.

La tâche s'apparente à une mission impossible même si les hommes de Roberto Martinez ont fait le plein de confiance jeudi en dominant des Gallois souvent dépassés par la vitesse du milieu de terrain belge au sein duquel Eden Hazard était titularisé, ce qui lui arrive rarement au Real Madrid.

C'est surtout Kevin De Bruyne qui s'illustrait en ouvrant le score du plat du pied à la 11e minute et en étant passeur décisif à la 38e minutes lors du 2-0 signé Mitchy Batshuayi.

Les Belges étaient moins inspirés en début de deuxième période, surpris par un but de la tête de Kieffer Moore (50e). Pas de quoi toutefois les priver d'un succès qui leur laisse un mince espoir de terminer en tête du groupe.

Depay sort blessé

Côté Néerlandais, Louis van Gaal a titularisé le vétéran de l'Ajax Remko Pasveer (38 ans) pour la première fois et semble vouloir en faire son numéro un au poste de gardien au détriment de Jasper Cilessen.

Le sélectionneur néerlandais avait dit à la veille du déplacement à Varsovie qu'il alignerait le onze qui devrait débuter le Mondial au Qatar. 

Devant Pasveer, Van Gaal a aligné une défense à cinq articulée autour de l'axe Aké-Van Dijk-Timber, le trident offensif étant formé de Steven Bergwijn, Memphis Depay et Cody Gakpo.

Formule gagnante puisque ce dernier, servi par Depay, ouvrait le score au quart d'heure. Les Pays-Bas subissaient ensuite le jeu face à des adversaires qui se créaient plusieurs occasions mais qui pliaient une seconde fois sur un but de Steven Bergwijn à l'heure de jeu.

La soirée aurait pu être parfaite pour les Oranje, désormais bien placés pour atteindre le "Final 4", si Memphis Depay (cuisse) et Teun Koopmeiners (genou) n'avaient pas dû quitter le terrain sur blessure.