Manchester United et Mourinho battus 2-1 à Istanbul par Fenerbahçe
Europe jeudi, 3 nov. 2016. 16:18 jeudi, 3 nov. 2016. 18:19ISTANBUL, Turquie - La crise s'amplifie pour José Mourinho... Son équipe de Manchester United, très peu inspirée dans le jeu, s'est inclinée jeudi en Ligue Europa contre les Turcs de Fenerbahçe 2-1 à Istanbul, où Paul Pogba est sorti blessé au bout de trente minutes.
Les Red Devils, déjà en difficulté en championnat avec quatre matches sans victoire, occupent la 3e place du groupe A à un point du duo de tête composé de Feyenoord et Fenerbahçe (7 pts).
Sous pression avec la piteuse huitième place de ManU en Premier League et une suspension d'un match pour « mauvais comportements », Mourinho n'avait pas besoin de cette défaite en C3 qui le plonge un peu plus dans la tourmente.
« Ils (Fenerbahçe) ont joué comme si c'était la finale de la Ligue des champions, alors que nous avons joué comme si c'était un match amical d'été », a reconnu José Mourinho à la fin de la rencontre.
Et la marque aurait pu être plus lourde sans plusieurs parades effectuées par De Gea alors que les joueurs de Fenerbahçe lançaient assaut sur assaut sur son but.
Pogba, aligné au coup d'envoi d'un milieu à trois a été remplacé à la 30e minute. Il a quitté la pelouse en boitant quelques minutes après avoir été victime d'une faute du Brésilien Souza.
Après avoir reçu les premiers soins sur la pelouse, Pogba a repris le match mais se déplaçait en boitillant, se tenant la jambe gauche, avant de s'asseoir près de la ligne médiane et de faire savoir à son banc qu'il ne pouvait pas continuer.
Une mauvaise nouvelle pour son club mais également pour l'équipe de France, juste avant la réception de la Suède, le 11 novembre au Stade de France en qualifications du Mondial-2018.
Retourné de Moussa Sow
Sa sortie sur blessure a assombri davantage une soirée qui avait déjà mal commencé pour les Mancuniens qui ont concédé l'ouverture du score dès la 2e minute d'un somptueux retourné acrobatique de l'ancien Lillois Moussa Sow. L'ancien Red Devil Robin Van Persie, laissé sur le banc, a dû apprécier le geste.
Pogba a été remplacé par Zlatan Ibrahmovic. Wayne Rooney, a reculé d'un cran pour laisser la pointe au Suédois qui a eu quelques explications musclées avec un autre ancien Lillois, le défenseur central danois Simon Kjaer.
À la mi-temps c'est un autre Français, Morgan Schneiderlin qui a été remplacé, par Juan Mata. Quant à Anthony Martial, absent de la dernière liste de Didier Deschamps mais qui a disputé l'intégralité de la rencontre, il a été trop brouillon sur son aile gauche pour apporter le danger.
C'est justement Ibrahimovic, revenu défendre sur une contre-attaque turque, qui a commis, à l'entrée de la surface de United, la faute qui a permis aux Turcs d'aggraver le score. Le Néerlandais Jeremain Lens s'est chargé du coup-franc, plaçant au-dessus du mur rouge une frappe limpide que de Gea n'a pu qu'accompagner du regard (2-0, 59e).
Le Nigérian Emmanuel Emineke, entré à la 68e, aurait pu définitivement mettre les siens à l'abri sans deux arrêts décisifs de De Gea (69e, 74e).
Rooney, jusque-là très discret, a donné une lueur d'espoir à United en réduisant le score d'une puissante frappe de l'extérieur de la surface (89e). Mais c'était trop peu, trop tard.
Bilbao : Aduriz s'offre un quintuplé, le premier en 22 ans
L'attaquant international de Bilbao, Aritz Aduriz, a affolé les compteurs en marquant cinq buts contre les Belges de Genk (5-3), plus de vingt ans après Fabrizio Ravanelli, le dernier à avoir réalisé une telle prouesse.
Le joueur espagnol, âgé de 35 ans, en était déjà à trois buts à la pause (8, 24 pen., 44 pen.), avant d'en rajouter deux autres (74, 90+4 s.p.) pour sceller la victoire des siens.
Il devient ainsi le premier joueur à réaliser un tel exploit dans l'histoire de la deuxième Coupe d'Europe depuis l'Italien Fabrizio Ravanelli, auteur d'un quintuplé avec la Juventus Turin contre le CSKA Sofia en 1994.
Aduriz porte son compteur buts de la saison à dix, alors que son club est toujours en lice pour se qualifier pour les 16e de finale, premier ex aequo de sa poule F après quatre journées.
Côté italien, le limogeage de Frank De Boer n'a visiblement pas changé grand chose à l'Inter Milan, qui n'a pas tenu le choc à Southampton (2-1) et se trouve en grand danger dans la poule K, en attendant de se doter d'un nouvel entraîneur.
La Roma, dauphine de la Juventus Turin en Italie, a elle basculé en tête du groupe E en écrasant l'Austria Vienne en Autriche (4-2) grâce notamment à un doublé d'Edin Dzeko.
La Fiorentina, victorieuse du Slovan Liberec (3-0), est aussi très bien partie dans la poule J.