Premier but de Corentin Tolisso pour le Bayern Munich, vainqueur du Bayer Leverkusen (3-1)
Europe vendredi, 18 août 2017. 16:43 jeudi, 12 déc. 2024. 22:46L'ex-Lyonnais Corentin Tolisso, joueur le plus cher de la Bundesliga, a marqué un but vendredi dès son premier match de championnat sous le maillot du Bayern Munich, qui s'est imposé 3-1 à domicile contre Leverkusen en match avancé de la première journée.
Un tir cadré dangereux dès la 5e minute, un but sur sa deuxième occasion (2-0, 19e), et un tir sur le poteau quelques minutes plus tard: le jeune international français acheté 47,5 millions d'euros par les champions d'Allemagne n'a pas perdu de temps pour faire scander son nom par les 75.000 supporteurs de l'Allianz Arena.
À lire également
En mode rouleau-compresseur et sous une pluie diluvienne, le champion d'Allemagne a facilement dominé son premier adversaire, et pris la tête provisoire du championnat d'Allemagne, en attendant les autres matches programmés samedi et dimanche.
Les autres buts du Bayern ont été marqués par Niklas Süle (9e), transféré de Hoffenheim à l'intersaison, et par l'inévitable Robert Lewandowski (52e, pénalty). Le pénalty transformé par le buteur polonais est le premier de l'histoire de la Bundesliga a avoir été accordé après l'intervention de l'arbitre vidéo.
Leverkusen a sauvé l'honneur par Admir Mehmedi (65e), et s'est montré dangereux à plusieurs reprises dans la dernière demi-heure, sans parvenir à tromper Sven Ulreich, qui remplaçait dans les buts Manuel Neuer, qui n'a repris l'entraînement que début août après une opération du pied en juin.
Le match avait été précédé d'une minute de silence, en hommage aux victimes des attentats en Espagne, qui sera également respectée samedi et dimanche sur tous les stades de première et deuxième division.
Flanqué pour la première fois en championnat de son « co-entraîneur » Willy Sagnol, ex-star du Bayern des années 2000, l'entraîneur munichois Carlo Ancelotti avait réservé quelques surprises dans la composition de son onze de départ, notamment en titularisant d'entrée trois nouvelles recrues, Süle en défense centrale, Tolisso en milieu de terrain et Sebastian Rudy, en récupérateur.
Arjen Robben en revanche était sur le banc, alors que son compère Franck Ribéry était bien sur la pelouse, pour entamer à 34 ans sa 11e saison avec le Bayern. Sorti à la 77e minute, Ribéry a été remplacé par Kingsley Coman, très en jambes et auteur de deux belles percées dans la défense.
le « Mister » italien, qui n'a remporté "que" le championnat la saison dernière, sait qu'une sixième victoire consécutive en Bundesliga est le minimum attendu par ses dirigeants, dont l'objectif avoué est de renouer avec la victoire en Ligue des champions.
Ralph Hasenhüttl, l'entraîneur de Leipzig, seule équipe l'an dernier à avoir tenu tête au Bayern jusqu'au mois de janvier, a d'ailleurs résumé cette semaine le sentiment général: « On ne pourra battre le Bayern en Allemagne que s'il fait des erreurs. Sinon, il joue dans un autre championnat », a-t-il dit, coupant court aux questions sur ses propres ambitions pour le titre.
Leipzig et Dortmund, deuxième et troisième du championnat l'an dernier, débutent l'un et l'autre à l'extérieur samedi, respectivement contre Schalke et contre Wolfsburg.