Le nouveau prodige de l'Olympique lyonnais Rayan Cherki a éclaboussé de toute sa classe le duel opposant son équipe à Nantes (4-3) dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France, samedi.

Le milieu offensif de 16 ans a commencé par signer un doublé de près en moins de 10 minutes (2e, 9e) puis a adressé deux passes décisives dans la profondeur à Martin Terrier, puis Moussa Dembélé pour les 3e et 4e buts lyonnais (37e, 69e).

Entretemps, Cherki, qui connaissait seulement sa deuxième titularisation de la saison, avait même provoqué un penalty mais la tentative de Dembélé a été stoppée par le portier nantais Alban Lafont.

Mais à 4-1 (la recrue belge des Canaris Renaud Emond avait réduit l'écart après le doublé de Cherki), Lyon s'est fait peur et a relancé Nantes avec deux erreurs de son défenseur Joachim Andersen.

Une intervention ratée du Danois a offert tout l'espace nécessaire à Moses Simon pour servir en retrait Imran Louza (4-2, 83e).

Puis en retard sur Moses Simon lors d'un centre, il a accompagné le ballon dans les filets d'Anthony Lopes (4-3, 86e) offrant à ses coéquipiers une poignée de minutes de frissons finalement sans conséquence.

Toutes les écuries de 1re division ont survécu aux 16es de finale. Les amateurs de Belfort ont fait tomber Nancy (2e div) 3 à 1 mais ceux de la Saint-Pierroise, petit poucet venu de la Réunion, ont été éliminés en prolongation par Epinal (1-0).