BERLIN, Allemagne - Le Bayern Munich, porté par un Robben étincelant et avec deux buts de Lewandowski, a conservé samedi la tête du Championnat d'Allemagne en s'imposant 3 à 1 dans le derby de la Bavière à Augsbourg.

Le promu Leipzig, deuxième à deux points, a également gagné à l'extérieur à Darmstadt pour conserver seul la place de dauphin, après cette 9e journée.

Le Bayern impressionnant

Après un passage à vide début octobre, le Bayern Munich a retrouvé toute sa superbe en Allemagne, et s'est imposé pour la deuxième fois en quatre jours contre Augsbourg. Après avoir battu son voisin en coupe mercredi (3-1), il l'a de nouveau puni sur le même score samedi en championnat, avec... 70% de possession de balle.

Le Bayern avait pourtant commencé le match sans Müller, ni Hummels, ni Kimmich, laissés au repos, ni Ribéry, blessé (problèmes musculaires) ! L'entraîneur Carlo Ancelotti ayant certainement en tête de ménager certains cadres avant le déplacement à Eindhoven mardi en Ligue des champions.

Mais Arjen Robben, revenu de blessure fin septembre après plusieurs mois d'absence, joue actuellement à son meilleur niveau. Samedi, son entente avec le buteur Robert Lewandowski a été parfaite: deux passes décisives de Robben pour deux buts du Polonais, et une passe décisive de Lewandowski pour le but du Néerlandais.

Meilleur buteur de Bundesliga l'an dernier avec 30 buts, Lewandowski n'avait plus marqué lors des cinq derniers matches de Bundesliga.

À noter que l'international français Kingsley Coman, toujours incapable cette saison de retrouver son meilleur niveau, n'était de nouveau pas titulaire.

Leipzig ne lâche rien

Jusqu'où ira le RB Leipzig? Critiqué pour ses liens avec la firme Red Bull, désormais attendu après son début de saison tonitruant, le club de l'ex-RDA n'en reste pas moins invaincu en championnat après neuf journées. Le meilleur parcours d'un promu de toute l'histoire de la Bundesliga.

Les hommes de l'entraîneur autrichien Ralph Hasenhüttl ont gagné samedi à l'extérieur à Darmstadt (2-0), grâce à deux buts d'un autre Autrichien, de 22 ans, Marcel Sabitzer (57e). Leipzig, qui pratique un football simple et direct, est la seule équipe à rester à portée de tir du Bayern, avec deux points de retard seulement.

Le Hertha Berlin et Hoffenheim, respectivement troisième et quatrième, s'affrontent dimanche sur la pelouse de Hoffenheim. Mais Berlin est provisoirement à six points du leader avant ce match, et Hoffenheim à sept points.

Et les autres Européens?

Dortmund n'a pris que trois points sur ses quatre derniers matches. Son match nul 0 à 0 à domicile samedi contre Schalke, dans le derby de la Ruhr, place désormais le Borussia à la 5e place, mais à 8 points du leader Munich.

Guerreiro, entré en cours de jeu, a été remarquable, Dembélé combatif, mais le manque de réalisme offensif de Dortmund se paye cash depuis quelques matches.

En Ligue des champions, cette jeune équipe reçoit mercredi le Sporting du Portugal, après avoir remporté le match aller à Lisbonne (2-1).

La situation n'est pas encore critique, mais pour cet habitué de la C1, il est impératif de relancer la machine rapidement pour éviter de glisser au classement.

Mönchengladbach a concédé le match nul à domicile vendredi soir 0-0 contre l'Eintracht Francfort. Le Borussia, qui reçoit mardi le Celtic Glasgow, est provisoirement 11e à 13 longueurs des premiers.

Le Bayer Leverkusen, qui se déplace mercredi à Tottenham (dans le groupe de Monaco), a arraché tardivement la victoire à Wolfsburg (2-1), après avoir concédé un but en première période. L'international Admir Mehmedi à la 79e, suivi par le Croate Tin Jedvaj à la 83e, ont permis au Bayer de repartir avec les trois points.