Wayne Rooney quitte Derby County
Angleterre vendredi, 24 juin 2022. 14:15 mercredi, 11 déc. 2024. 13:47LONDRES – L'ancienne gloire du football anglais, Wayne Rooney, a demandé à être relevé « avec effet immédiat » de ses fonctions d'entraîneurs de Derby County, relégué en League One (D3) en raison de grosses difficultés financières, a annoncé le club, vendredi.
Pénalisé par un retrait de 21 points au total la saison passée, en raison de problèmes comptables, Derby avait tout de même réussi à finir avec un solde positif de 34 points, à 7 longueurs de Reading, le premier non-relégué.
À lire également
Placé en redressement judiciaire en septembre dernier, le club cherche toujours un repreneur pour assurer son avenir.
« J'ai suivi de près les développements autour de l'actionnariat de Derby County. Aujourd'hui, j'ai rencontré les administrateurs pour les informer que j'avais décidé qu'il était temps pour moi de quitter le club », a expliqué Rooney, cité dans le communiqué.
« En toute franchise, ils ont essayé de façon très insistante de me faire changer d'avis, mais j'avais fait mon choix », a-t-il ajouté.
« Personnellement, je considère que le club a besoin d'être mené par quelqu'un qui a une énergie nouvelle et qui n'est pas affectée par les évènements des 18 derniers mois », a encore estimé l'ancienne vedette de Manchester United et de l'équipe d'Angleterre.
Les administrateurs, via un porte-parole, se sont dits « très déçus » de cette décision, même s'ils en « comprennnent les raisons ».
Âgé de 36 ans, Rooney, qui était arrivé au club en 2020 comme joueur, avait déjà été pressenti pour reprendre en main Everton, le club où il a débuté en professionnel, fin janvier, mais il avait repoussé ces avances.
Resté treize ans à Manchester United, où il était arrivé à 18 ans, Rooney avait inscrit 183 buts, ce qui fait de lui le meilleur réalisateur de l'histoire des Red Devils, remportant cinq titres de champions et une Ligue des Champions.
Avec 120 sélections et 53 buts, il est aussi le deuxième joueur le plus capé des Three Lions, derrière le gardien Peter Shilton, et leur meilleur buteur, même si Harry Kane, avec 50 buts, devrait prochainement le dépasser.