MILAN - Les clubs italiens ont proposé une solution temporaire, jeudi, dans l'espoir de mettre fin à la grève qui est en cours en Série A.

L'arrêt de travail a retardé le début du championnat italien, le week-end dernier, et les deux parties veulent en venir à un accord avant que le deuxième tour ne commence le 9 septembre.

Le président de la Série A, Maurizio Beretta, a fait savoir que les clubs avaient proposé une convention collective temporaire qui serait en vigueur jusqu'au 30 juin 2012.

Beretta a ajouté que la proposition avancée comporterait une clause à l'effet que les deux parties devraient conclure une entente dans les 30 jours suivants afin de régler le conflit actuel.

L'un des points de litige concerne le droit des joueurs de s'entraîner avec l'équipe première de leur club. Les clubs veulent pouvoir forcer des joueurs qu'ils ne désirent plus à s'entraîner ailleurs qu'avec l'équipe première, ou à accepter un transfert.

Des changements apportés au programme d'austérité du gouvernement ces derniers jours ont réglé l'autre point de litige majeur du conflit. Celui-ci concerne une nouvelle taxe de solidarité qui se serait appliquée aux plus hauts salariés chez les footballeurs.

Le président de l'Association des joueurs, Damiano Tommasi, attendra probablement à vendredi avant de répondre à la proposition des clubs avancée jeudi. Selon certains reportages, toutefois, les joueurs exigeraient maintenant une entente de trois ans.