LONDRES - 2016 a débuté comme 2015 s'est terminé avec une victoire du leader Arsenal, 1-0 contre Newcastle, alors que Manchester United a retrouvé le chemin de la victoire, 2-1 devant Swansea, et Manchester City celui du succès à l'extérieur, 2-1 à Watford, samedi, lors de la 20e journée du Championnat d'Angleterre.

Pour sa part, Leicester, surprenant leader jusqu'au 29 décembre, a concédé encore un nul sans but devant Bournemouth, après le 0-0 face aux Citizens.

ContentId(3.1167549):Arsenal 1 - Newcastle 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Arsenal au courage
Sommaire

Ce n'était pas beau, pas spectaculaire, pas emballant mais c'est le genre de match où les Gunners auraient habituellement perdu des points. Mais pas là, pas samedi contre Newcastle et pas cet Arsenal-là. Sans être au meilleur de leur forme, les hommes d'Arsène Wenger, fatigués et sans créativité, se sont imposés grâce à un but de Laurent Koscielny et alors que leurs adversaires se sont créés les meilleures occasions! Si seuls les champions peuvent gagner sans bien jouer, et plusieurs fois dans une saison, alors cette équipe d'Arsenal peut rêver du titre. Surtout, les Londoniens ont désormais deux points d'avance sur son dauphin Leicester et toujours trois sur Manchester City.

City à l'arraché
Sommaire

Avec aucune victoire lors de leurs six derniers matches à l'extérieur, un seul but inscrit en neuf heures loin de leurs bases, Manchester City avait de quoi craindre son déplacement à Watford. Et jusqu'à la 80e minute, la règle se confirmait. Et puis Yaya Touré et Sergio Aguero, bien transparents jusque-là, ont sauvé leur équipe. Battus dans l'envie et la détermination, les Citizens sont encore passés tout près de la correctionnelle. Mais, comme pour Arsenal, c'est le genre de victoires qui forme les champions et City l'a rappelé avec ce succès à l'arrachée.

ContentId(3.1167547):Manchester United 2 - Swansea City 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Rooney, un peu plus dans l’histoire
Sommaire

Manchester United a enfin mis fin contre Swansea (2-1) à son horrible série de huit rencontres de suite sans victoire mais le succès a encore été compliqué et laborieux pour Van Gaal, qui reste sous pression, et ses joueurs. Mais ce 2 janvier 2016 restera dans les annales grâce au superbe but, décisif qui plus est, de Wayne Rooney. C'est le 238e pour MU de l'attaquant anglais, qui dépasse ainsi le grand Denis Law pour devenir deuxième meilleur buteur de l'histoire du club derrière Sir Bobby Charlton (249 réalisations). Il est également devenu le deuxième meilleur buteur de la Premier League avec 188 unités, encore assez loin derrière Alan Shearer (260). Il fallait bien cela pour débuter 2016.

ContentId(3.1167561):Leicester City 0 - AFC Bournemouth 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Leicester a du mal
Sommaire

Qu'arrive-t-il à Leicester? Les séduisants Foxes, en forme exceptionnelle tout au cours de la première partie de saison, sont en difficulté avec trois matches de suite sans victoire et même trois matches de suite sans marquer un but non plus après un match nul (0-0) contre Bournemouth, pourtant réduit à 10 dès la 57e minute. Mais, samedi, Riyad Mahrez et Jamie Vardy n'étaient pas dans un bon jour, le Franco-Algérien ayant même manqué un penalty! Si la mauvaise forme ne se reflète pas encore trop au classement, Leicester traverse clairement une mauvaise passe et il ne faudrait pas trop qu'elle dure. Même si, comme l'a rappelé Claudio Ranieri, avec 40 points, le maintien est assuré pour Leicester. « C'était le but de notre saison. Champagne pour mes joueurs », a expliqué l'Italien.

Aston Villa n'y arrive toujours pas
Sommaire

Encore un match pour Villa et Rémi Garde, encore une défaite. Cette fois, c'était à Sunderland, 19e du classement (2-1). Les Villains, à 11 points du premier relégable, n'ont remporté qu'un seul match cette saison et deviennent un peu plus chaque jour la pire équipe de l'histoire de la Premier League. Ils ont pourtant montré des ressources pour revenir au score avant de tout gâcher en concédant un but sur lequel ils ont défendu n'importe comment.