BERLIN (AFP) - La Fédération et la Ligue allemandes de soccer ont signé un contrat avec une société de surveillance des paris effectués sur les matches, en vue d'éviter les manipulations de rencontres à l'image de celles qui ont provoqué un scandale dans le soccer allemand.

"Nous avons trouvé un accord définitif avec la Fédération allemande de soccer (DFB) et élaborons un concept commun avec les société de paris", a confirmé le manageur de la Ligue allemande de soccer (DFL), Wilfried Straub, au quotidien allemand Die Welt de jeudi.

La DFB et la DFL ont signé un contrat avec la société Betradar, qui a des contrats avec 102 sociétés de paris et collabore avec 72 autres sociétés. Cette société s'apparente à une sorte de service secret des sociétés de paris à dimension internationale.

La Fédération et la Ligue allemandes de soccer espèrent ainsi éviter une éventuelle répétition du scandale des matches truqués pour des paris.

Cette affaire avait été révélée fin janvier par le jeune arbitre berlinois Robert Hoyzer, qui a reconnu avoir manipulé des matches en échanges de sommes d'argent. Il a été remis en liberté le 25 février après 14 jours de détention.

Hoyzer était en relation avec trois membres d'une famille croate, responsables d'un café où étaient organisés des paris à Berlin, instigateurs de ces manipulations.

Le Parquet de Berlin enquête sur plus de 60 rencontres tandis que trois arbitres, outre Hoyzer, ont été suspendus par la DFB dans le cadre de cette affaire, la plus importante depuis 34 ans dans le soccer allemand.

Toutefois, la surveillance complète des paris paraît difficile dans la mesure où Betradar peut surveiller seulement les paris effectués sur l'internet. Or, en Allemagne, nombre de paris se font encore sous forme de bulletins en papier validés dans des commerces et donc difficilement contrôlables.