BERLIN - Dortmund, brillant en Ligue des champions avec trois victoires en autant de matchs, piétine en Championnat d'Allemagne où il a été battu à domicile 1-0 par Hanovre, samedi lors d'une neuvième journée marquée par un match de folie entre Francfort et Berlin.

Le Borussia, qui a enregistré sa quatrième défaite d'affilée en Bundesliga, occupe une triste 15e place, indigne d'un ancien multiple champion d'Allemagne, dont les derniers titres remontaient à 2011 et 2012. Et surtout, il ne se trouve qu'à un point de la zone de relégation. Hanovre, lui, grimpe à la septième place.

Cette quatrième défaite de rang, après un brillant 4-0 en C1 devant Galatasaray, n'est pas de bon augure une semaine avant d'aller à l'Allianz Arena pour y affronter le tout puissant Bayern Munich. Le champion d'Allemagne en titre, en déplacement dimanche à Mönchengladbach, deuxième, vient de marquer la bagatelle de 17 buts lors de ses trois derniers matchs, toutes compétitions confondues.

L'entraîneur Jürgen Klopp, qui n'a pu que maudire le sort lorsque le Japonais Hiroshi Kiyotake marquait sur coup franc, risque de connaître des nuits agitées. D'autant que ses hommes se sont montrés incapables de revenir sur une équipe d'Hanovre réduite à dix après l'exclusion de Guelselam pour deux cartons jaunes.

« Nous devons continuer d'aller de l'avant et nous assurer que nous ne nous sentirons plus jamais comme cela après les matchs », a insisté Jürgen Klopp.

« Nous ne pouvons pas faire plus, mais nous pouvons faire mieux », a-t-il ajouté, admettant que la situation en Bundesliga « n'est pas bonne ».

L'autre fait marquant de samedi a été la course-poursuite entre Francfort, 11e, et Stuttgart, 14e. Si Madlung a ouvert le score pour les locaux à la 21e minute, la joie de leurs supporteurs a été de courte durée puisque Harnik a d'abord égalisé puis donné l'avantage aux visiteurs en deux minutes (34e, 36e).

A la reprise, les deux équipes se lançaient de nouveau à l'assaut des buts. Au grand désespoir des supporteurs locaux, Gentner marquait le troisième but pour Stuttgart (51e), Meir ramenant Francfort à 2-3 (57e) avant l'égalisation à 3-3 signée Aigner (61e). Mais le dernier mot restera aux visiteurs: un but de Werner (81e) et un deuxième but de Gentner (84e) scellaient définitivement le sort de la rencontre.

À Berlin, le club de la capitale a remporté une victoire importante de 3-0 devant Hambourg lui permettant de s'éloigner de la zone rouge (13e), alors qu'Hoffenheim, vainqueur de Paderborn 1-0 occupe la place de dauphin dans l'attente du choc de dimanche.

Enfin, le Bayer Leverkusen et Schalke 04, tous deux vainqueurs en C1 en semaine, clôturent les rencontres de samedi.