LONDRES - Tottenham a continué son excellent début de saison en battant facilement Aston Villa à domicile (2-0), lundi en clôture de la 12e journée du championnat d'Angleterre, et s'est emparé de la 3e place du classement devant Newcastle.

Cela fait près de 50 ans que les Spurs n'ont pas connu un début de saison aussi bon. Les voila invaincus depuis leur lourde défaite face à Manchester City (5-0), lors de la troisième journée qui suivait un premier revers à Manchester United. Depuis, c'est un véritable rouleau compresseur qui déboule du nord de Londres.

Lundi, Aston Villa, sous les yeux de son supporteur numéro 1 le Premier ministre David Cameron, n'a tenu que 14 minutes, le temps pour Emmanuel Adebayor d'inscrire son premier but de la soirée d'un joli retourné acrobatique (1-0).

Le Togolais a également marqué le second but de son équipe (2-0, 40) après une mésentente dans la défense des Villains. Mais il a aussi raté quatre autres grosses occasions (14, 52, 62 et 77) qui auraient assis encore plus la domination des Spurs, jamais inquiétés et emmenés par un excellent Gareth Bale.

Tottenham, qui a un match de retard à jouer face à Everton début janvier à domicile, complète le trio de tête derrière les deux équipes de Manchester, intouchables pour l'instant. Les Londoniens devancent désormais Newcastle, battu à City (3-1) samedi, à la différence de buts (+8 contre +7), et possèdent trois points d'avance sur Chelsea, Liverpool et Arsenal.

Les hommes d'Harry Redknapp, de retour sur le banc de touche lundi après une petite opération du coeur il y a trois semaines, ont aussi un calendrier favorable puisqu'ils affronteront West Bromwich, Bolton, Stoke et Sunderland avant la réception de Chelsea le 22 décembre.

Pour Aston Villa, la saison moyenne continue puisque les partenaires de Charles N'Zogbia, resté sur le banc de touche lundi, conservent leur 8e place au classement mais n'ont que quatre points d'avance sur le 17e.