Le Tottenham d'Hugo Lloris a été éliminé dès les seizièmes de finale de Ligue Europa, après son match nul (2-2) contre La Gantoise jeudi soir à Wembley.

Les Spurs, qui étaient reversés en C3 après avoir été éliminés dès la phase de groupes de la Ligue des champions, s'étaient inclinés 1-0 lors du match aller.

Et comme à Gand, les Londoniens ont dominé, mais n'ont pu faire face au réalisme des Belges. Avec 25 tirs et 65 % de possession, les hommes de Mauricio Pochettino ont eu le dessus, mais ont craqué sur deux erreurs défensives.

Cela avait pourtant bien commencé pour Tottenham. Dès la 10e minute, Eriksen était lancé sur un long ballon en profondeur. La trajectoire trompait deux défenseurs de La Gantoise et le Danois en profitait pour filer vers les buts et tromper un Kalinic lui aussi très mal placé (1-0, 10). 

Les Spurs étaient ensuite rejoints au score sur un corner anodin. Alors que le ballon était repris mollement de la tête par un joueur belge, Kane s'interposait et prolongeait de la tête dans la lucarne de Lloris (1-1, 20).

Frustré, Tottenham enchaînait avec une période de flottement inquiétante marquée par le premier carton rouge de Dele Alli. Bousculé par un joueur de La Gantoise, le milieu offensif anglais, se vengeait d'un vilain tacle au niveau du genou droit de Dejaegere. Alli était logiquement exclu et laissait les siens à 10 au pire moment (39).

Tottenham poussait ensuite avec brio. Mais Kane, du droit ou de la tête, ne cadrait pas. Les Spurs se donnaient tout de même de l'espoir grâce à un excellent travail de Son sur la gauche de la surface. Wanyama héritait du ballon et envoyait une frappe monstrueuse hors de portée de Kalinic (2-1, 61).

Sauf que comme à l'aller, La Gantoise affichait un froid réalisme. Un ballon mal renvoyé par Dyer, retombait dans les pieds de Perbet, qui trompait Lloris à bout portant (2-2, 82). Sur une contre-attaque, exactement comme lors du but du Français à l'aller.