LONDRES - Liverpool a décroché, sans surprise, son billet pour les 16e de finale en étrillant à domicile (5-0) la modeste équipe de Luton (3e division) , grâce notamment à un triplé de son capitaine Steven Gerrard, mardi en match à rejouer de la Coupe d'Angleterre.

Gerrard, qui affiche déjà 15 buts au compteur cette saison, n'a eu besoin que de vingt petites minutes en seconde période (52, 64, 72) pour sceller le sort du match et permettre aux Reds, déjà sept fois vainqueurs de la Coupe d'Angleterre, de se qualifier pour le tour suivant, après avoir été accroché (1-1) lors de la première confrontation.

Un succès de bon augure pour l'entraîneur du club de la Mersey, Rafael Benitez, dont les relations avec les propriétaires américains, George Gillett et Tom Hicks, sont pour le moins tendues en raison de divergences de fond sur le recrutement.

Tottenham, de son côté, s'est également tiré d'affaire après sa victoire sur le terrain de Reading (1-0), acquise grâce à un but de Robbie Keane, son 99e toutes compétitions confondues. Le soulagement des hommes de Juande Ramos s'annonce pourtant de courte durée, dans la mesure où ils retrouveront Manchester United au tour suivant, fin janvier.

Mercredi, Manchester City affronte West Ham, dans le dernier choc entre équipes de première division.