ROME (AFP) - Le ministre italien de l'Intérieur Giuseppe Pisanu a signé lundi trois décrets pour renforcer la sécurité et combattre les violences dans les stades de la péninsule lors des rencontres de soccer.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur dès la prochaine saison 2005-2006, a-t-il précisé.

Les billets d'entrée dans les stades seront désormais "nominatifs, numérotés et assignés à une place déterminée", selon ces décrets.

Les sociétés sportives chargées de les délivrer devront s'équiper de "systèmes informatisés en mesure de déjouer les contrefaçons".

Les stades devront en outre être équipés d'une "vidéo-surveillance gérée depuis une salle de contrôle dans le stade" et "les rencontres seront intégralement filmées, afin de permettre les flagrants délits".

Les mesures de sécurité seront enfin renforcées et les grilles de sécurité séparant les terrains des tribunes "devront pouvoir être surélevées pour les rencontres considérées à risque".

Les clubs devront par ailleurs "assumer leur part de responsabilité pour prévenir les débordements avec l'embauche de personnels chargés de la surveillance, de l'accueil et du placement du public à l'intérieur des stades".

Ces mesures ont été imposées à la suite de nombreux débordements et de la multiplication des violences entre supporteurs mais également contre les joueurs et les arbitres pendant le championnat.