Paris, France - Robert Lewandowski et Manuel Neuer, vainqueurs de la Ligue des champions avec le Bayern Munich, ainsi que Kevin De Bruyne (Manchester City), sont les trois finalistes du prix du meilleur joueur de l'année décerné par l'UEFA, laissant sur le carreau les Parisiens Neymar et Kylian Mbappé.

Finaliste de la C1, le Paris SG n'a plus de candidat en lice pour succéder à Virgil van Dijk, récompensé l'an dernier. Neymar se classe quatrième, ex-aequo avec Lionel Messi, et Mbappé 7e. Les deux Parisiens ne sont retenus que pour le prix de meilleur attaquant de l'année, aux côtés de Lewandowski.

Chez les femmes, deux des trois finalistes ont remporté la C1 avec Lyon : sa capitaine, la Française Wendie Renard, et l'Anglaise Lucy Bronze, déjà lauréate l'an dernier et partie cet été pour Manchester City. La Danoise Pernille Harder, transférée début septembre de Wolfsburg à Chelsea, complète la liste.

Le prix de meilleur entraîneur masculin de l'année, nouvellement créé, reviendra forcément à un Allemand: Hansi Flick (Bayern Munich), Jürgen Klopp (Liverpool) ou Julian Nagelsmann (Leipzig). Côté compétitions féminines, Lluis Cortés (FC Barcelone), Stephan Lerch (Wolfsburg) et Jean-Luc Vasseur (Lyon) sont finalistes.

Les prix seront remis le 1er octobre, jour du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions 2020/21.

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé de 80 entraîneurs de clubs ayant participé à la Ligue des champions et à la Ligue Europa, ainsi que 55 journalistes de médias européens, dont l'AFP.