Franck Ribéry a inscrit son 100e but sous les couleurs du Bayern Munich, samedi contre Leverkusen (1-0), et établi au passage le record de longévité pour un joueur français en Bundesliga (186 matches).

Le N.7 français est entré dans le club des 100 à l'âge de 31 ans et pour sa 8e saison bavaroise, avec sa 5e réalisation de l'exercice 2014-15 toutes compétitions confondues.

Ribéry a libéré le Bayern à la 51e minute en reprenant d'une reprise de volée du gauche au point de penalty une remise de Xabi Alonso. Un but fêté par le public de l'Allianz Arena, qui a scandé le nom de son « chouchou ».

« Ca fait plaisir mais c'est surtout important pour l'équipe », a déclaré Ribéry tout sourire au micro de Sky juste après la victoire permettant au Bayern de rester leader invaincu.

« Je crois que dans ces moments là il ne faut pas penser, j'ai juste tiré et c'est passé », a-t-il dit. « C'est juste dommage que l'on n'ai pas marqué ce 2e but ».

Une semaine après avoir joué plus au centre contre le Hertha Berlin, Ribéry s'est consacré pleinement aux flancs de l'attaque comme l'avait annoncé le coach Guardiola.

Malmené par son chien de garde Jidvaj durant la première période, il a montré des signes de frustration, n'hésitant pas lui-même à jouer des épaules.

Avec 186 matchs en championnat d'Allemagne, il dépasse désormais d'une longueur Matthieu Delpierre, qui avait oeuvré durant dix saisons à Stuttgart (2004-2012) puis à Hoffenheim (2012-14).

Ribéry avait dépassé la semaine dernière Willy Sagnol, qui a défendu à 184 occasions les couleurs du Bayern entre 2000 et 2008.

S'il est épargné par les blessures, ce qui ne fut pas le cas en début de saison (genou), « Kaiser Franck » peut atteindre et dépasser la barre des 200 matchs cette saison.