LONDRES - Les deux clubs de Manchester, United et City, ont continué à mener un train d'enfer en tête du Championnat d'Angleterre en signant chacun leur quatrième victoire d'affilée aux dépens de Bolton (5-0) et de Wigan (3-0), lors d'une quatrième journée marquée par le premier succès d'Arsenal.

Grâce à Wayne Rooney et Sergio Agüero, auteurs chacun d'un triplé, les rivaux mancuniens ont encore soigné leur différence de buts - +15 pour United et +12 pour City - et creusé un écart significatif sur leurs principaux concurrents, Chelsea étant le seul à s'accrocher, à deux points, après sa victoire à Sunderland, 2 à 1.

Liverpool en revanche est déjà à cinq points après sa défaite, la première de la saison, à Stoke (1-0), et Arsenal à huit longueurs malgré son succès, étriqué mais ô combien réconfortant après un début de saison désastreux, sur le promu Swansea (1-0).

Les Red Devils ont confirmé leur forme étincelante, quinze jours après la raclée historique administrée aux Gunners à Old Trafford (8-2) en ne laissant aucune chance à Bolton. Au bout de 25 minutes, les Wanderers avaient déjà encaissé trois buts devant leur public par Hernandez (5e) et Rooney (20e, 25e).

Le Mexicain et l'Anglais ont corsé l'addition en seconde période (58e, 68e). Ce dernier, dans une forme éblouissante, a réussi son deuxième tour du chapeau d'affilée et, ayant marqué à chaque match, caracole en tête du classement des buteurs avec huit réalisations.

À l'Etihad Stadium, les Citizens ont également fait rapidement la différence (16e), mais ont dû attendre l'heure de jeu pour se mettre à l'abri de Wigan.

Agüero a fait passer son compteur à cinq buts, soit un de moins que son coéquipier Edin Djeko, que l'entraîneur Roberto Mancini avait laissé au repos. Un luxe qui n'appartient qu'aux nouveaux riches du foot anglais.

Arsenal soulagé

Samir Nasri a également commencé le match sur le banc. Entré en jeu à une demi-heure de la fin, il n'a mis que deux minutes pour réussir sa quatrième passe décisive en deux matches, pour le deuxième but de l'Argentin (63e), qui allait frapper encore six minutes plus tard.

À l'Emirates Stadium, on respire mieux après le succès des Gunners sur Swansea. Arsène Wenger n'a utilisé que trois des cinq joueurs achetés tout à la fin du mercato (Arteta, Mertesacker et Benayoun) et c'est un ancien de la maison, Andrei Arshavin, qui a marqué le but du soulagement d'un tir depuis l'angle de la surface de réparation (40e).

Mieux partis que leurs rivaux londoniens, les Blues de Chelsea ont confirmé leur bonne forme en allant gagner à Sunderland 2 à 1 grâce à des buts de John Terry et de Daniel Sturridge. Le jeune Anglais, titularisé en attaque à la place de Didier Drogba, qui se remet du K.-O. subi contre Stoke il y a quinze jours, et de Fernando Torres, laissé sur le banc, a réussi le geste le plus spectaculaire de la journée en trompant le gardien d'une talonnade sur une longue ouverture de Raul Meireles, la dernière acquisition du club.

Enfin Tottenham s'est imposé pour la première fois de la saison, à Wolverhampton, 2 à 0, avec un but de son nouvel attaquant Emmanuel Adebayor.