BERLIN - L'attaquant espagnol de Schalke 04, Raul, a inscrit samedi lors de la 17e journée du Championnat son deuxième tour du chapeau de la saison contre Cologne (3-0), dont deux buts, plutôt rare pour lui, de la tête.

Raul a inscrit ses 7e, 8e et 9e buts depuis son arrivée en Bundesliga, un mois après un premier triplé contre Brême (4-0) lors de la 13e journée.

"Je ne me souviens vraiment pas de la dernière fois que j'ai marqué deux fois de la tête", a reconnu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions.

"Mon premier triplé, je l'avais réussi avec mon pied droit, a priori mon plus faible, je suis donc content", a ajouté l'ancien joueur du Real Madrid.

"Je suis surtout content pour l'équipe et pour nos supporteurs. L'équipe joue enfin à son niveau, on peut espérer faire de belles choses lors de la seconde partie de la saison", a-t-il ajouté.

Schalke 04, longtemps coincé dans la zone dangeureuse, est désormais dixième avec 22 points, à cinq longueurs de la cinquième place, qualificative pour l'Europa League.

La situation en Allemagne

Dortmund a terminé la phase aller du Championnat d'Allemagne comme il l'avait débuté, par une défaite (1-0 à Francfort), mais ce revers ne suffit pas à gâcher la belle impression laissée par le Borussia depuis août.

Après le Bayer Leverkusen (0-1/1re journée) et Hoffenheim (1-1/9e journée), Francfort est seulement la troisième équipe à avoir pris des points à Dortmund cette saison.

Le leader qui restait sur sept victoires de suite et huit succès consécutifs en déplacement, a dominé la rencontre, mais a manqué de réussite, touchant les poteaux de Francfort à deux reprises.

Le meilleur buteur de Bundesliga Theofanis Gekas, transparent jusque-là, a fait la différence à trois minutes du coup de sifflet final.

"On a manqué un peu de fraîcheur, mais après la trêve, cela sera différent", a prévenu Roman Weidenfeller, le gardien et capitaine de Dortmund.

Si le club de la Ruhr a disputé 27 matches depuis août, il n'aura plus en 2011 qu'à se concentrer sur la Bundesliga, puisqu'après son élimination au 2e tour de la Coupe d'Allemagne, il a mordu la poussière mercredi en Europa League.

Dortmund qui aurait pu déposséder le Bayern du record de points empochés lors d'une phase aller (44 en 2005-06), devance de dix points Mayence qui s'est replacé à la deuxième place avec sa victoire à St. Pauli (4-2).

Le Borussia va suivre avec intérêt le match Bayer Leverkusen-Fribourg dimanche, car, en cas de victoire, le club rhénan (troisième) reviendrait à huit points.

Le Bayern Munich, sixième à 17 points, peut retrouver espoir à condition de s'imposer dimanche à Stuttgart (17e) qui vient de changer d'entraîneur.

Schalke 04 a confirmé son renouveau avec sa troisième victoire de suite, toujours sans concéder le moindre but, face à Cologne (3-0) grâce à un hat-trick de Raul, le deuxième de la saison de l'Espagnol.

Le vice-champion d'Allemagne 2010, reste 10e, mais "peut viser la 5e place", maintenant que Felix Magath a trouvé son équipe-type.

Comme Schalke 04, Wolfsburg a beaucoup dépensé cet été et a raté son début de saison, mais à la différence du club de la Ruhr, celui du constructeur automobile Volkswagen reste coincé sur une voie de garage.

Les "Loups" ont arraché le nul devant Hoffenheim (2-2) et après ce septième match sans victoire, Steven McClaren joue sans doute son avenir mercredi contre Cottbus en 8e de finale de la Coupe d'Allemagne.

Enfin, le Werder Brême poursuit sa dégringolade avec une triste défaite à domicile devant Kaiserslautern (2-1), synonyme de 14e place à quatre points du barragiste Cologne.