MADRID - Le FC Barcelone a préparé de manière idéale dans le jeu le "Clasico" face au Real Madrid, dimanche prochain, en laminant Valence au stade Mestalla (3-0), samedi lors de la 16e journée, mais a aussi perdu sur blessure son meilleur buteur, l'Argentin Lionel Messi.

Pour les 60 ans du stade Santiago-Bernabeu, le Real a signé dimanche sa huitième victoire en autant de matches à domicile cette saison. Osasuna a souvent fait jeu égal avec le leader mais a dû s'incliner 2-0.

Le Néerlandais Wesley Sneijder a retrouvé son efficacité du début de saison : une passe décisive (un coup franc pour son compatriote Ruud Van Nistelrooy, 16e) et un tir qui a fait mouche (76e).

Cette victoire permet au Real de conserver quatre points d'avance sur le FC Barcelone avant d'aller dans son stade.

"Ce sont trois points super importants avant le +Clasico+", a assuré Robinho au micro de Canal Plus Espagne.

La bonne nouvelle pour le Barça : une victoire éclatante à Valence, alors qu'il a souvent souffert à l'extérieur cette saison, avec un doublé de son buteur camerounais Samuel Eto'o, de retour au premier plan après une longue blessure.

La mauvaise : la blessure à la jambe gauche de Messi, qui a dû quitter le terrain à la 44e minute de jeu et sera absent quatre ou cinq semaines.

Le Barça ne pourra donc pas compter sur son petit attaquant argentin, auteur d'un triplé la saison dernière au Camp Nou face au Real (3-3), pour accueillir le leader.

"Très attentif"

"C'est la pire chose qui puisse arriver au FC Barcelone", avait commenté à chaud le directeur sportif Txiki Begiristain.

"Il faut être très attentif" à son physique, a assuré dimanche l'entraîneur Frank Rijkaard sur COM Radio. Messi est "un joueur très explosif et c'est pour ça que de temps en temps il a des problèmes musculaires".

La victime du Barça, Valence, est en chute libre. C'est la troisième fois cette saison que Valence, également écrasé à domicile par le Real (5-1) et battu par l'Espanyol (2-1), s'incline sur ce score de 3-0 (après Villarreal et l'Athletic Bilbao). Valence n'a gagné que trois matches sur huit à domicile cette saison en Liga.

Le voisin Villarreal, qui avait perdu ses deux derniers matches de Championnat, s'est repris en s'imposant dimanche à Getafe (3-1) et se maintient en "zone" Ligue des champions.

Villarreal, qui s'est imposé grâce à un doublé de son attaquant international turc Nihat (16e et 78e) et un but de Cazorla (83e), avait été surpris lors de la dernière journée sur sa pelouse par le relégable Betis Séville (1-0). La précédente journée, l'équipe du Chilien Manuel Pellegrini avait cédé chez le promu Valladolid (2-0).