PADERBORN (AFP) - Le club de troisième division allemande de soccer SC Paderborn a reconnu lundi l'implication de son capitaine, le Néerlandais Thijs Waterink, dans le scandale de manipulation par l'arbitre Robert Hoyzer.

"Le joueur Thijs Waterink a reçu avant le match (contre le club de 1re division de Hambourg remporté le 21 août dernier par Paderborn à domicile 4 à 2 à la suite de plusieurs décisions contestables de l'arbitre) aux abords du stade 10.000 euros d'un messager de type méridional qui lui était inconnu", a affirmé le président du club, Wilfried Finke, lors d'une conférence de presse.

Le capitaine, qui a été suspendu par son club, n'a informé ses coéquipiers qu'après la rencontre de premier tour de la Coupe d'Allemagne et a distribué 500 euros à chaque joueur, a ajouté le président.

Les joueurs ont depuis affirmé sur l'honneur ne pas savoir dans quelles conditions cet argent était arrivé dans les mains du capitaine, a ajouté le président.

"Les 10.000 euros payés à cette occasion ne peuvent qu'être la partie émergée de l'iceberg. Pour être sûr d'un pari, il faut trois parties: un vainqueur, un perdant et un arbitre. Cela ne doit pas sonner comme si on rejetait la faute vers le HSV mais les recherches doivent être menées dans toutes les directions", a ajouté le président du club.

"J'ai revu plusieurs fois la cassette vidéo du match. Certains joueurs ont eu une attitude frappante", a-t-il assuré.

"C'est de la pire impudence", a estimé le président du directoire de Hambourg, Bernd Hoffmann, annonçant que "nous allons prendre les devants avec tous nos moyens et étudier avec nos avocats la possibilité de porter plainte".

Waterink a été placé sous protection policière, comme Hoyzer, 25 ans, qui avait reconnu jeudi avoir faussé le résultat de plusieurs matches qu'il arbitrait.

A la suite de Paderborn-Hambourg, un parieur croate a gagné 500.000 euros, selon le journal Bild. Selon le quotidien, 100.000 euros avaient été misés pour ce seul match auprès de la société de paris Oddset qui avait constaté des anomalies.

Selon le quotidien Sueddeutsche Zeitung de lundi, des enquêtes ont été ouvertes par le Parquet de Berlin dans le cadre de cette enquête contre huit joueurs de trois clubs, le Dynamo Dresde (2e div.), Paderborn et Chemnitz FC (3e div.).

Les dirigeants des deux autres clubs ont clamé leur innocence. "C'est clair: la mafia des paris est croate, donc tous les Croates sont soupçonnés", a déclaré au quotidien Sachsische Zeitung le joueur -croate- du Dynamo, Ignjac Kresic.

Selon Bild, un joueur de Dresde aurait reçu 15.000 euros de la part des parieurs illégaux après une victoire du Dynamo en Championnat de D3 en juin 2003.