Un nul entre Tottenham et Everton
Europe dimanche, 7 avr. 2013. 11:25 mercredi, 11 déc. 2024. 10:28LONDRES, 07 avr 2013 (AFP) - Chelsea, Tottenham et Arsenal se tiennent dans un mouchoir de poche pour deux tickets en Ligue des champions après la 32e journée du Championnat d'Angleterre.
Chelsea tient la corde à la troisième place après sa victoire dimanche sur Sunderland 2 à 1. Les "Blues" ont dépassé à la différence de buts Tottenham, tenu en échec à domicile par Everton 2 à 2.
C'est Arsenal qui doit pour le moment se contenter de l'Europa League en cinquième position, mais les "Gunners", vainqueurs samedi à West Bromwich (2-1), n'ont que deux points de retard. Comme Chelsea, ils ont un match de plus que les "Spurs" à disputer.
Lundi soir, Manchester United et Manchester City s'affronteront dans un derby qui pourrait rapprocher un peu plus du titre les "Red Devils", en tête avec quinze points d'avance.
MAUVAISE OPERATION
Tottenham a perdu deux points à domicile qui pourraient leur coûter cher. Et encore, les "Spurs" ont évité le pire à la 87e minute grâce à un but de Sigurdsson. Adebayor avait ouvert le score dès la 1re minute , mais les "Toffees" étaient passés devant grâce à Jagielka (15e) et Mirallas(53e).
L'équipe d'Andre Villas-Boas était privée de sa star Gareth Bale, blessée à une cheville jeudi en quart de finale d'Europa League contre Bâle (2-2), et aussi des attaquants Jermain Defoe et Aaron Lenon. Contre les Suisses, les "Spurs" avaient confirmé leur baisse de forme en arrachant un nul heureux.
Avec une seule victoire en quatre matches de Championnat, ils sont menacés de vivre la même mésaventure que l'année dernière, lorsqu'ils s'étaient effondrés dans la dernière ligne droite, laissant filer le ticket de Ligue des champions, après avoir passé l'essentiel de la saison sur le podium.
Le nul n'est pas très favorable non plus pour Everton, qui reste sixième à quatre points d'Arsenal et voit ses chances d'accrocher un billet européen s'amenuiser.
SANS LE FAIRE EXPRES
Chelsea a conclu une excellente semaine avec contre Sunderland un troisième succès d'affilée après ceux remportés contre Manchester United (1-0) en quart de finale de la Cup et contre le Rubin Kazan (3-1) en quart de finale aller d'Europa League.
Curieusement, les trois buts du match ont été inscrits involontairement. L'Espagnol de Chelsea Azpilicueta a ouvert la marque pour Sunderland juste avant la pause en expédiant dans sa propre cage une tête d'O'Shea. L'égalisation londonienne est venue d'un joueur des "Black Cats", Kilgallon, qui a détourné dans ses filets une passe d'Oscar. Le but de la victoire est dû à un ballon détourné fortuitement par Ivanovic sur un tir de David Luiz (55e).
Il s'agissait du premier match de Paolo Di Canio sur le banc de Sunderland. Sa nomination a provoqué une polémique en raison de ses positions politiques, l'Italien ayant affirmé qu'il était "faciste mais pas raciste" dans une interview de presse il y a plusieurs années. Di Canio a affirmé cette semaine qu'il ne soutenait pas le fascisme. Sunderland est 17e, à égalité de points avec Wigan, premier relégable.
CISSE LE SAUVEUR
Papiss Cissé a peut-être assuré le maintien de Newcastle en marquant le but de la victoire sur Fulham (1-0) à la dernière minute. Les "Magpies" sont cinquièmes avec une marge de cinq points sur la zone rouge. Les Queens Park Rangers sont au contraire presque condamnés à la descente après leur match nul à domicile (1-1) contre leur rival direct Wigan. QPR est avant-dernier avec sept points de retard sur le premier non-relégable.