BERLIN - Leverkusen et Mönchengladbach n'ont pu se départager dimanche, un match nul (1-1) qui leur permet toutefois de passer 3e et 4e au classement devant Augsbourg laminé (0-4) la veille par le Bayern Munich, sacré Champion d'Automne de Bundesliga.

Leverkusen et « Gladbach » totalisent le même nombre de points (24) et une différence de buts identique (+7) mais le Bayer obtient la 3e place à la faveur d'une meilleure attaque (26 buts inscrits contre 20).

Assuré de conserver sa 2e place, Wolfsburg (29 pts) tentera de ramener à 7 unités son retard sur le Bayern Munich, en soirée contre Paderborn (12e), en clôture de la 15e journée.

Très pressant d'entrée, Leverkusen a ouvert la marque sur un missile de l'artiste turc Hakan Calhanoglu (18) mais Mönchengladbach a égalisé par son défenseur néerlandais Roel Brouwers cinq minutes avant la pause.

Avec 39 points, le Bayern de Franck Ribéry, passeur décisif samedi, s'est assuré le titre officieux de Champion d'Automne pour la 20e fois de son histoire, la 4e fois de rang.

L'équipe de Pep Guardiola, qui n'a concédé que trois buts depuis le début de saison, reste invaincue avant les deux dernières journées proposant la réception de Fribourg (15e) mardi puis un déplacement à Mayence (11e) vendredi.

A l'opposé, Dortmund est retombé dans la zone rouge (16e) après sa défaite au Hertha Berlin (1-0) au terme d'une piètre prestation marqué d'une seule vraie occasion de but en fin de partie.

Déception aussi à Schalke où, trois jours après avoir assuré le billet en 8es de finale de la C1, l'équipe de Roberto di Matteo s'est inclinée devant son public face à Cologne (1-2) pour déraper au 6e rang.