BERLIN - Cologne, bien que réduit à dix en fin de match, s'est imposé dimanche face à Hoffenheim (3-2) pour faire un grand pas vers le maintien en Bundesliga où le Bayern Munich n'est plus qu'à trois victoires de son 3e sacre de rang.

Avec 33 points, Cologne (11e) compte six longueurs d'avance sur le premier relégable Paderborn (16e) à six matches de la fin, et se déplacera samedi au Hertha Berlin, un rival qu'il devance à la meilleure différence de buts.

L'attaquant nigérian Anthony Ujah, avec son 10e but de la saison (54), et l'international allemand Jonas Hector, auteur du 3e but (78) huit minutes après l'expulsion d'Olkowski, ont été les grands artisans du 8e succès de Cologne, qui avait ouvert le score par Lehmann sur penalty (19).

En clôture de la 28e journée, Stuttgart, grâce à un doublé de Daniel Ginzeck dont un but dans le temps additionnel (90+1), a battu le Werder Brême (3-2) pour abandonner à Hambourg la lanterne rouge que le club souabe occupait depuis début février.

Ginzeck a inscrit le but de la victoire alors que Stuttgart jouait à dix après l'expulsion de Martin Harnik (84), qui avait manqué deux occasions en or à l'heure de jeu.

Le champion 2007 revient à une longueur de la place de barragiste (16e) occupée par Paderborn.

Samedi, le Bayern Munich a surmonté ses problèmes d'infirmerie en s'imposant face à Francfort (3-0), grâce notamment à un doublé de l'attaquant polonais Robert Lewandowski, ultime test avant le déplacement à Porto en quart aller de la C1.

Le « Rekordmeister » maintient dix longueurs d'avance sur Wolfsburg qui a assuré son retour en C1 la saison prochaine en s'imposant à Hambourg (2-0).

Mönchengladbach a parfaitement défendu sa 3e place sur le podium en surclassant Dortmund (3-1). L'équipe de Lucien Favre compte toujours deux unités d'avance sur Leverkusen, vainqueur à Mayence (2-3) avant d'annoncer dimanche la résiliation du contrat de son défenseur bosnien Emir Spahic, qui a agressé des stadiers de son propre club.