BERLIN - La 33e et avant-dernière journée du Championnat d'Allemagne a scellé samedi le sort des promus Duisbourg et Rostock, relégués, tandis que le Werder Brême a impressionné avec six buts et le Bayern Munich rêve toujours d'un énième record.

Le duel des extrêmes entre Duisbourg et le Bayern a bien failli tourner à l'humiliation. Le champion 2007-08, pourtant privé de Luca Toni, Franck Ribéry, Lucio et Miroslav Klose, menait 3 à 0 après seulement vingt minutes de jeu grâce notamment à un doublé de Lukas Podolski, rarement à pareille fête cette saison.

En seconde période, Duisbourg a bien réduit la marque, avec notamment un but concédé par Oliver Kahn, bientôt retraité, mais le club de l'ouest de l'Allemagne s'est incliné pour la vingtième fois de la saison et a perdu tout espoir.

Le Bayern, lui, peut encore décrocher un record samedi prochain devant son public: il n'a concédé que vingt buts cette saison, soit deux de moins que le record établi par le Werder Brême en 1987-88.

Rostock a subi face à Leverkusen (2-1) sa cinquième défaite consécutive alors qu'il pointait encore à la 14e place fin mars.

Le troisième et dernier club qui accompagnera Duisbourg et Rostock en D2 sera soit Nuremberg, 16e avec 31 points, soit Bielefeld, 15e avec 33 points, car Cottbus, seule équipe avec Stuttgart à avoir battu le Bayern cette saison, a assuré avec brio son maintien en battant Hambourg (2-0).

Noremberg s'incline mais est toujours dans le coup

Nuremberg s'est incliné 1 à 0 à Berlin, défaite qui a failli être lourde de conséquences, un an après avoir remporté la Coupe d'Allemagne 2007. Mais l'égalisation de Dortmund à Bielefeld (2-2) sur un coup franc d'Alexander Frei repoussé dans son propre but par le gardien de Bielefeld, donne un sursis inespéré à Nuremberg.

Le titre honorifique de vice-champion d'Allemagne n'a toujours pas trouvé preneur: Brême et Schalke 04, déjà qualifiés pour la Ligue des champions, se sont tous les deux imposés, mais le Werder a réalisé un festival offensif (6-1) pour son dernier match à domicile de la saison.

La lutte pour la Coupe de l'UEFA reste palpitante avec quatre clubs, Hambourg, Leverkusen, Stuttgart et Wolfsburg, avec le même nombre de points et en concurrence pour deux places.

Wolfsburg qui convoite le champion du monde italien Cristian Zaccardo, a humilié le champion sortant Stuttgart (4-0) et pourrait être l'invité surprise sur la scène européenne.

Cette 33e journée était par ailleurs la dernière occasion pour le sélectionneur allemand Joachim Löw de superviser les internationaux avant de publier vendredi la liste des 23 joueurs retenus pour l'Euro-2008.