BERLIN - Le Bayern Munich, grâce à un triplé de Mario Gomez, s'est imposé à Kaiserslautern (3-0) pour s'installer pour la première fois en tête du Championnat d'Allemagne, leader provisoire avant la fin de la quatrième journée dimanche.

Pauvre en but (0-0), le choc entre le Bayer Leverkusen, vice-champion, et Dortmund, le champion, fut riche en rebondissements: des occasions de buts, des parades des deux gardiens, une exclusion de chaque côté - Michal Kadlec puis Mario Götze - et un but refusé à Dortmund.

Avec sept points, Dortmund (4e) et Leverkusen (6e) sont désormais à deux longueurs du Bayern, leader grâce à une meilleure différence de buts sur le Werder Brême, qui s'est s'imposé à Hoffenheim (2-1).

"Et on peut faire encore mieux", a assuré l'entraîneur munichois Jupp Heynckes qui présentait une équipe remodelée en l'absence du moteur néerlandais Arjen Robben, ménagé (pubalgie), et avec Rafinha, Luiz Gustavo (buteur contre Wolfsburg) et Toni Kroos sur le banc.

Ce qui n'a pas empêché les Bavarois de prendre d'entrée le match en mains. Après plusieurs occasions manquées, ils trouvaient la faille sur un penalty transformé par Gomez (37e), son deuxième but de la saison.

Longtemps silencieux, "Super Mario" enchaînait: il transformait un nouveau penalty (55e), pour une faute évidente cette fois sur Thomas Müller bien servi par Franck Ribéry, en deux temps, puis concluait un beau travail dans la surface de Müller (69e).

Si l'attaque ne faisait plus mouche, la défense conservait son imperméabilité depuis le seul but encaissé lors de la première journée face à Mönchengladbach.

À Leverkusen, où Michael Ballack était encore sur le banc, Dortmund a vu déferler une marée noire, emmenée par l'intenable international André Schürrle, et a du son salut aux arrêts réflexes de Roman Weidenfeller. Jusqu'à l'exclusion de Kadlek (2e carton jaune, 64e).

En supériorité numérique, les champions prenaient le jeu à leur compte mais le Japonais Shinji Kagawa et Kevin Grosskreutz (entrée en cours de jeu) butaient eux aussi sur le portier adverse. L'exclusion de Götze (rouge, 75e) rééquilibrait les forces mais c'était Mats Hummels qui marquait pour Dortmund, but refusé par l'arbitre qui avait interrompu le jeu avant l'action...

Fribourg a battu Wolfsburg 3 à 0 mais sans but de Papiss Cissé. Le Sénégalais était toutefois à l'origine du deuxième but inscrit par le Slovaque Erik Jenvresik (40e), le milieu congolais Cédrik Makiadi portant l'estocade sur une belle reprise de volée (59e).

Une semaine après le naufrage à Munich (5-0), Hambourg a perdu le duel des mal classés à domicile contre Cologne (4-3) pour devenir la nouvelle lanterne rouge.

Dimanche, Mönchengladbach (3e) et Hanovre (5e) tenteront de préserver leur invincibilité (2 victoires et 1 nul chacun) et, en cas de victoire, reprendront la tête de la Bundesliga.

La tâche paraît plus abordable pour Hanovre qui reçoit Mayence. Car Mönchengladbach se rend à Schalke (7e) où les canonniers sont en forme: 10 buts en deux matches, dont un quadruplé du Néerlandais Huntelaar face à Helsinki en Europa League.