MADRID (AFP) - Les revenus obtenus par le FC Barcelone (1e div. espagnole de soccer) lors de sa tournée en cours aux Etats-Unis sont quatre fois supérieurs à ceux de son dernier voyage en 2003 et les spectateurs beaucoup plus nombreux, indique le club catalan.

Selon les médias espagnols cette tournée au Mexique et aux Etats-Unis, du 3 au 12 août, devrait rapporter un minimum de 4 millions d'euros (5,75 millions de dollars canadiens) au "Barça", qui se réjouit sur son site internet du nouvel "impact médiatique et social" du club aux Etats-Unis et du "changement spectaculaire" par rapport à 2003.

Le club champion d'Espagne et d'Europe, mené par sa star brésilienne Ronaldinho, a attiré une assistance record de 92.650 spectateurs dimanche soir au "Coliseum" de Los Angeles, pour un match amical contre l'équipe de première division mexicaine des Chivas de Guadalajara (match nul 1-1).

Lors de la tournée en 2003, les matches du club avaient attiré une moyenne de seulement 30.000 spectateurs et le public américain était "davantage intéressé par nos rivaux", comme la Juventus Turin, l'AC Milan ou Manchester United, précise le Barça.

Maintenant, tout a changé, avec une marque "Barça" devenue "peut-être la numéro un dans le monde" et plus de 50.000 entrées ont déjà été vendues pour les deux prochains matches de la tournée à Houston le 9 août et à New York le 12, souligne le club blaugrana.

La présence au sein de l'équipe de Ronaldinho, très recherché par les supporteurs aux Etats-Unis, a été "très importante", en dehors des titres obtenus, pour "relancer" l'image du club, précise-t-il sur son site.

Au cours de la saison 2005-2006, le Barça a enregistré un bénéfice net de 33 millions d'euros (47 millions de dollars canadiens) sur un chiffre d'affaires de 259 millions (372 M canadiens), et le club table sur des revenus de 300 millions (431 M canadiens) pour la prochaine saison.

Le grand rival du Barça, le Real Madrid, privé de sa star brésilienne Ronaldo, convalescent, effectue également du 7 au 12 août une brève tournée aux Etats-Unis, avec des matches prévus le 9 à Seattle (Etat de Washington) et le 12 à Salt Lake City (Utah).