ROME - Le Chievo Vérone, qui s'est incliné face à Catane (2-0) dimanche de la 38e et dernière journée du championnat d'Italie, a été relégué en Serie B (2e division).

Toutes les places européennes étant déjà attribuées avant cette ultime journée, la dernière inconnue concernait l'identité du 3e relégué en Serie B en compagnie d'Ascoli (19e) et de Messine (20e).

Cinq clubs se disputaient le maintien: le Chievo, Parme, Catane, la Reggina et Sienne. Et c'est paradoxalement le club qui était le mieux classé et qui avait statistiquement le moins de chances de descendre (un nul lui suffisait) qui est rétrogradé.

Alors que Parme, la Reggina et Sienne se sont imposés, la défaite du Chievo face à un adversaire direct (qui "recevait" à Bologne, sur terrain neutre) a été fatal au club vénétien qui, en début de saison, avait pourtant disputé le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (éliminé par le Levski Sofia).

Tout en haut du classement, l'Inter, qui avait été sacré champion pour la 15e fois de son histoire dès la 33e journée, a clos sa saison sur une 30e victoire (pour seulement 7 nuls et 1 défaite) face au Torino (3-0) à San Siro.

Ce sont les défenseurs Materazzi, sur penalty (12), et Maicon (60) qui ont marqué les deux premiers buts, avant que le Portugais Figo, sur un nouveau penalty, ne marque son dernier but sous les couleurs nerazzurri puisqu'il part s'exiler à Al Ittihad en Arabie Saoudite.

Après trois jours de célébration suite à sa 7e victoire en Ligue des Champions, l'AC Milan, qui n'alignait pourtant qu'un seul des glorieux vainqueurs de Liverpool - le milieu Pirlo -, s'est incliné sur le terrain de la Reggina (2-0), un club bien plus motivé puisqu'il devait s'imposer pour ne pas être relégué.

L'AS Rome, de son côté, s'est imposé (4-3) au stade Olympique face à Messine. Le capitaine et attaquant Francesco Totti, en marquant à deux reprises, en a profité pour asseoir définitivement son titre de meilleur buteur de Serie A (26 buts), une première dans sa carrière.