NEW YORK - Une firme américaine de fonds d'investissement a déposé une poursuite contre l'ancien co-propriétaire du club de Liverpool George Gillett fils, parce qu'il n'aurait pas remboursé une dette de 117 millions $ US qu'il aurait contractée lors de l'acquisition du club de soccer de la Premier League anglaise.

Gillett n'a pas retourné l'appel vendredi à propos de la poursuite de la firme Mill Financial LLC. Elle a été déposée en cour jeudi, à New York.

Les documents juridiques déposés en cour indiquent que l'entreprise de Gillett a emprunté 70 millions $ à la Mill Financial en 2008 et avait accepté de rembourser son prêt à un taux d'intérêt annuel de 19 pour cent. Gillett avait ensuite accepté de payer des frais additionnels afin de prolonger la période de remboursement.

La firme a souligné que l'ancien propriétaire du Canadien de Montréal n'avait remboursé qu'environ 430 000 $. La firme souhaite récupérer 117,2 millions $ en dettes dues, ainsi qu'en dommages et intérêts.

Les propriétaires des Red Sox de Boston John Henry et Tom Werner se sont portés acquéreurs du club de Liverpool en octobre. La Royal Bank of Scotland (RBS) a orchestré une entente de 476 millions $ après que Gillett et le co-propriétaire Tom Hicks - qui possède aussi les Stars de Dallas - eurent échoué dans leur tentative de payer leurs dettes.

Gillett et Hicks ont qualifié la vente "d'extraordinaire escroquerie". Ils ont ajouté que le prix de vente de l'équipe avait été sous-évalué, et que la banque avait rejeté leur proposition pour rembourser les dettes du club de Liverpool et interrompre la vente.

Hicks n'est toutefois pas impliqué dans le prêt contracté auprès de la firme Mill Financial, et n'est pas nommé dans la poursuite.

Gillett et Hicks ont acheté le club de Liverpool en 2007 pour la somme de 431 millions $. Ils avaient financé leur achat en empruntant, plaçant l'équipe en gage.

Jadis l'un des clubs de soccer les plus prestigieux d'Angleterre, Liverpool a connu sa part de déboires au cours des dernières années. Le dernier titre des Reds - égalant le record de 18 en ligue anglaise - a été remporté en 1990.