PARIS - Lyon, vainqueur d'un Lens malheureux (2-0) samedi, est sûr de rester leader à l'issue de la 21e journée, reléguant provisoirement Marseille, Saint-Étienne et Paris SG, respectivement, à 4, 6 et 7 points.

La belle série continue : l'OL a remporté sa sixième victoire consécutive en L1. Celle-là, sur un terrain indigne de ce niveau à Amiens, ne restera pas forcément dans les mémoires. La bande d'Hubert Fournier a été bousculée en début de rencontre avant d'exploiter les erreurs individuelles lensoises.

C'est d'abord Jean-Philippe Gbamin qui a marqué du talon contre son camp: le joueur est maudit, déjà auteur d'une grosse bourde lors de la défaite contre Guingamp le week-end dernier (2-0). Puis c'est Boubacar Sylla qui a offert à l'OL un penalty pour une main.

« On a oublié que Noël était passé, les cadeaux il faut arrêter. On a fait fort: un but contre son camp plus un penalty... Tu ne peux pas plus te mettre en difficulté et donner confiance à l'adversaire », a résumé Antoine Kombouaré, entraîneur nordiste dégoûté. Son président Gervais Martel faisait grise mine en tribunes. Il avait une nouvelle fois assuré devant la presse que son club finirait la saison sur le plan financier. Mais avec une 19e place, c'est la L2 qui menace.

Lyon, de son côté, essaie de ne pas trop penser à la possibilité d'un titre de champion en fin de saison, comme le dit Fournier avec une métaphore cycliste : « Comme sur un vélo, on ne va pas se retourner, c'est le meilleur moyen de tomber ou de se faire rattraper ».

Lacazette, et de vingt!

Alexandre Lacazette ne s'est pas fait prier pour inscrire son 20e but en L1, en convertissant le penalty, ce qui consolide son statut de meilleur buteur du championnat et fait parler de lui en Europe.

Surnommé « La Gâchette », l'attaquant de 23 ans est le premier joueur à atteindre la barre des 20 buts en L1 après 21 journées depuis Carlos Bianchi (qui jouait alors pour le PSG) en 1977-78, a indiqué samedi le statisticien Opta sur son compte Twitter.

S'il continue sur ce rythme, le natif de Lyon pourrait bien détrôner Zlatan Ibrahimovic (PSG), meilleur buteur de L1 ces deux dernières saisons (30 buts en 2012-13, 26 en 2013-14).

Pour rappel, le record de buts en une saison de championnat de France est toujours détenu par Josip Skoblar (qui jouait pour Marseille) avec 44 réalisations en 1970-71.

Monaco, et de dix!

On parle de Lyon, Marseille, Saint-Étienne, Paris SG (ces trois derniers jouent dimanche), mais il ne faudrait pas oublier Monaco, 5e à 9 points de l'OL, qui a signé son dixième match sans défaite toutes compétitions confondues en battant Nantes (1-0). La dernière fois que l'équipe de Leonardo Jardim a perdu, c'était le 29 novembre en L1 contre Rennes (2-0).

Dans les autres matches de samedi, Lille, qui restait sur trois succès toutes compétitions confondues, sans prendre de but, est tombé à Lorient (1-0). Bastia a concédé le nul a Toulouse (1-1). Deux autres matches ont été plus riches en buts : Caen-Reims (4-1) et Metz-Montpellier (2-3).

Dimanche, le PSG, qui a réintégré Lavezzi et Cavani, recevra Évian, tandis que Marseille accueillera Guingamp et que Saint-Étienne ira à Rennes.