MADRID - Valence, balayé 4-0 à l'extérieur par l'Espanyol Barcelone dimanche, a toutefois conservé sa troisième place au classement derrière le Real Madrid et son dauphin barcelonais, après le nul de Malaga 1-1 à domicile face à la Real Sociedad, lors de la 34e journée de Liga.

Les Andalous, qui avaient pourtant ouvert le score par Isco (19e) et ont joué toute la deuxième période en supériorité numérique après l'exclusion de Mikel Gonzalez, ont en effet laissé passer leur chance. Un but de Xabi Prieto (48e) a anéanti leurs espoirs.

Les hommes de Pellegrini restent donc pour l'instant à la quatrième place, à un point de Valence.

Auparavant, les Valenciens s'étaient effondrés (4-0) sur le terrain de l'Espanyol Barcelone.

Cristian Gomez (26e), Verdu (29e), Alvaro Vazquez (58e) et Kalu Uche (79e) ont terrassé un Valence incapable de réagir.

Cette belle victoire replace l'Espanyol, neuvième, dans la course pour les places européennes, auxquelles postule l'Athletic Bilbao, huitième, après sa victoire étriquée (1-0) face à Majorque.

Un but signé Fernando Llorente (12e) de la tête, sa grande spécialité, a suffi pour donner la victoire aux protégés de Bielsa.

L'Atletico s'est quant à lui adjugé le derby madrilène sur la pelouse du Rayo Vallecano. Après une première période équilibrée, Falcao a validé la domination des "Colchoneros" en marquant à la 64e.

En revanche, l'Osasuna Pampelune, sixième, s'est incliné (1-0) sur le terrain du Betis Séville. Les Navarrais n'ont pas su répondre à un but de l'Andalou Ruben Castro (34e) et ne se sont jamais remis de l'exclusion de leur meneur Raul Garcia à l'heure de jeu.

La lutte fait rage pour l'Europa League

Si Osasuna reste en sixième position, il voit toutefois les écarts avec les autres candidats à l'Europa League se resserrer puisque quatre équipes se tiennent en deux points: Osasuna, Atletico, Athletic et le FC Séville qui jouera lundi sur le terrain de Getafe.

Dans le bas du tableau, le Racing Santander a arraché le nul (1-1) sur le terrain de Villarreal. Après une nette domination, le Sous-Marin Jaune a pourtant laissé échapper la victoire dans le temps additionnel.

Enfin, Saragosse a, lui, remporté un succès important (1-0) dans sa lutte pour le maintien face à Grenade.

Samedi, le Real et le Barça, toujours séparés de quatre points, s'étaient neutralisés à distance en l'emportant chacun dans la difficulté face au Sporting Gijon (3-1) et sur le pelouse de Levante (2-1).

Ronaldo, auteur d'un but et Messi, qui a signé un doublé, ont été décisifs dans la victoire de leurs équipes. Les deux hommes, ex-aequo au classement des buteurs avec 41 réalisations chacun- un nouveau record pour la Liga- poursuivent un impressionnant duel qui les mettra directement aux prises samedi prochain, à l'occasion du clasico au Camp-Nou.