MADRID - Valence a pris la troisième place du Championnat d'Espagne de soccer, derrière le Real Madrid et le FC Barcelone qui jouent dimanche, en s'imposant 2-0 samedi dans le derby de la ville face à Levante, l'ancien leader surprise de la Liga.

Longtemps en tête, au nez et à la barbe des deux grands, le Real et son ennemi historique, le Barça, Levante qui n'a cédé son fauteuil que lors de la 11e journée après sa défaite à Osasuna (2-0), est au point mort après ce deuxième échec d'affilée.

Avec 24 points, Valence, qui a fait la décision par Javi Venta contre son camp (31e) et Tino sur coup franc (50e), se trouve à égalité de points avec le Barça de Lionel Messi, en déplacement dimanche à Bilbao face à l'Athletic. Les Basques, qui restent sur un nul 1-1 à Gijon, risquent de ne pas peser lourd face à l'artillerie barcelonaise, déjà auteur de 32 buts en neuf rencontres, dont 13 rien que pour le seul "pichichi" Messi.

Dimanche également, mais à un horaire inhabituel dicté par les lois du marché asiatique, le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, déjà en huitièmes de finale de la Ligue des champions comme le Barça et leader avec un point d'avance sur le duo Barça-Valence, accueille au Santiago Bernabeu Osasuna, huitième.

En dépit de leur succès il y a une semaine sur Levante, 4e désormais, les Basques ne semblent pas disposer d'armes nécessaires pour inquiéter la défense de la "Maison blanche", orchestrée par le duo Pepe-Ramos, et qui n'a encaissé qu'un seul but au cours des huit dernières rencontres. En revanche, ils ont tout à craindre de la force de frappe des Merengues, déjà auteurs de 32 buts.

Dans les deux autres matches de samedi, Majorque (14e) et le FC Séville (cinquième), n'ont rien pu faire contre une pluie battante et se sont séparés sur un score vierge. Tout comme le Bétis (11e) et Malaga (sixième).