MADRID - Le Néerlandais Ronald Koeman a quitté son poste d'entraîneur du Valence CF (1re div. espagnole de soccer), qu'il occupait depuis début novembre, a annoncé le club tôt mardi matin.

Koeman a conclu un "accord à l'amiable" d'annulation de son contrat, qui courait jusqu'en 2010, a précisé dans un communiqué officiel le club, sans donner d'autres précisions.

Il va être remplacé provisoirement à ce poste par Santiago Gonzales "Voro", ancien joueur du club et actuellement responsable délégué de l'équipe première, a par ailleurs annoncé le club, sur son site internet officiel.

Le directeur sportif du club, Miguel Angel Ruiz a également quitté ses fonctions et sera remplacé par Juan Sanchez, un ancien joueur du club qui était membre de l'encadrement technique.

Ces annonces interviennent à la suite d'une longue réunion du Conseil d'administration entamée lundi en d'après-midi.

Malgré la victoire de Valence en Coupe d'Espagne mercredi face à Getafe, le départ de Koeman était attendu à la suite des très mauvais résultats du club en Championnat, et notamment sa lourde défaite dimanche à Bilbao (1-5).

A cinq journées de la fin de la Liga, Valence occupe la 16e place du classement, avec seulement deux points d'avance sur le premier club relégable, Huelva.

A l'arrivée début novembre de Koeman à la place de Quique Sanchez Flores, le club était 6e du classement, à 7 points du leader, le Real Madrid.

Dans le communiqué publié par le club, Koeman, 45 ans, se dit "fier" d'avoir gagné la Coupe et souligne que lors de son passage à Valence "comme on dit dans mon pays, j'ai bénéficié d'une expérience, mais j'ai perdu une illusion".