Victoire aisée du Barça
Europe samedi, 20 déc. 2014. 14:24 samedi, 14 déc. 2024. 06:01MADRID - Le FC Barcelone a flambé contre Cordoba (5-0) et s'est assuré de passer la trêve au chaud, samedi pour la 16e journée du Championnat d'Espagne, revenant à une longueur du Real Madrid, leader, et achevant sur une note positive une année 2014 globalement décevante.
Un bel enchaînement contrôle-frappe de Pedro (2), le premier but en Liga de Luis Suarez (53), une tête de Gerard Piqué sur coup franc (80) et un joli doublé de Lionel Messi (82, 90+1) ont offert au Barça une manita, c'est-à-dire cinq buts, et une paisible victoire à domicile.
Voilà le club catalan (2e, 38 pts) replacé en embuscade derrière son rival merengue (1er, 39 pts), qui est dispensé de Liga en fin de semaine pour cause de Mondial des clubs. L'Atletico Madrid, qui joue dimanche contre l'Athletic Bilbao (20 h GMT), est troisième (32 pts).
Certes, le Real compte désormais un match en moins, qu'il rattrapera début février face à Séville. Mais la « Maison blanche » risque d'être sous la menace de son dauphin blaugrana tout au long d'un mois de janvier qui s'annonce très exigeant pour elle: déplacement à Valence pour la reprise en Liga le 4 janvier, puis double derby contre l'Atletico Madrid en huitièmes de finale de Coupe du Roi (7 et 15 janvier).
En tout cas, le Barça a montré samedi au Camp Nou qu'il faudrait compter avec lui dans la course à la première place de la Liga, malgré quelques points abandonnés cet automne, comme à Getafe la semaine dernière (0-0).
« Avec tous les matchs encore à venir, je crois que l'équipe est un candidat clair face au Real Madrid et à l'Atletico et nous allons être de la lutte jusqu'au bout, voilà notre objectif », a prévenu l'entraîneur Luis Enrique en conférence de presse.
Messi discret puis un doublé
Contre Cordoue, le club catalan a imposé son rythme même s'il a parfois ronronné face à des Andalous regroupés en défense et particulièrement inoffensifs.
Au bout de deux minutes de jeu, Pedro avait déjà ouvert le score à la réception d'un caviar d'Ivan Rakitic, avec un impeccable enchaînement contrôle-frappe sous la barre.
L'attaquant canarien semble dans une forme ascendante. Mardi, il avait déjà inscrit un triplé mardi contre Huesca (D3) en Coupe du Roi (8-1), la meilleure des manières pour revendiquer davantage de temps de jeu.
Samedi, Luis Enrique l'a préféré à Neymar, laissé sur le banc après un problème à une cheville. Et Pedrito l'en a remercié en marquant puis en offrant une passe décisive à Luis Suarez, buteur (53) pour la toute première fois en Championnat d'Espagne depuis son transfert au Barça cet été.
Dans le monologue offensif du Barça, Lionel Messi a d'abord été assez discret. Mais l'Argentin, très libre dans son positionnement, a tout de même scellé la marque d'une frappe puissante du pied droit (82) sur un ballon repoussé puis d'un tir en pivot (90+1), encore du droit, après un magnifique contrôle orienté dans la surface.
Soit ses 14e et 15e buts en Liga cette saison, à 10 longueurs derrière l'actuel meilleur buteur du championnat, Cristiano Ronaldo (25 buts).
Pour leur premier match de 2015 le 4 janvier, les hommes de Luis Enrique iront défier à Anoeta la Real Sociedad, qui reste en difficultés en Liga malgré le pedigrée de son nouvel entraîneur David Moyes, ex-manageur de Manchester United.
Samedi soir, le club de Saint-Sébastien a concédé un nul rageant (1-1) contre Levante en encaissant un penalty dans le temps additionnel (90+3), ce qui a déclenché la colère du technicien écossais à l'encontre de l'arbitre.