PARIS - Patrick Vieira, qui n'est plus rappelé en équipe de France en raison de son faible temps de jeu à l'Inter Milan, indique vendredi dans L'Equipe qu'il envisage un départ au mercato d'hiver si cette situation n'évolue pas.

"Si je ne joue pas beaucoup plus, cela risque d'être problématique", explique Vieira dans le journal.

Et à la question "vous pourriez donc quitter l'Inter lors du mercato d'hiver ?", le Français répond, "si rien ne bouge, oui".

"Quand j'entends un de mes joueurs dire ce genre de choses, cela ne m'embête pas. Cela me plaît qu'un joueur ait ce genre d'ambition", a réagi José Mourinho, interrogé au cours d'un point presse tenu à la veille du match de championnat contre l'Udinese.

L'entraîneur de l'Inter n'a cependant pas retenu le Français parmi le groupe de vingt joueurs qui affrontera l'Udinese. Une première cette saison, puisqu'il avait toujours été convoqué jusqu'ici (neuf matches officiels au total).

"Tous les joueurs veulent jouer et jouer davantage, a ajouté le Portugais. Cela me plaît, mais je rappelle que Patrick a été sur le terrain 239 minutes (BIEN 239) depuis le début de la saison et a disputé six matches (toutes compétitions confondues, NDLR) dont trois comme titulaire".

Dans le rôle de milieu récupérateur, Vieira doit faire avec une concurrence redoutable, avec les Argentins Javier Zanetti, le capitaine, et Esteban Cambiasso, ainsi que le Brésilien Thiago Motta et le Ghanéen Sulley Muntari, voire un polyvalent comme le Serbe Dejan Stankovic. A part Zanetti, tous ont été blessés à des degrés divers depuis le mois d'août.

"Patrick a plus joué que Muntari, Thiago Motta, Sneijder (meneur de jeu, NDLR) et Cambiasso, et moins que Zanetti qui est toujours là. Selon ces chiffres, il est le second dans la hiérarchie, et non le sixième", a insisté Mourinho.

Enfin, lorsqu'un journaliste a demandé quel conseil il donnerait personnellement à Vieira, partir ou rester en janvier, le Portugais a répondu: "Mon conseil, je dois le donner à Vieira, pas à vous".