MADRID - Le FC Barcelone, impressionnant sur le terrain du FC Séville samedi (3-0), possède quatre points d'avance en tête de la Liga sur son dauphin, de nouveau Villarreal après son succès dimanche à Huelva (2-1) lors de la 13e journée.

Le Real Madrid, nettement dominé par Getafe samedi (3-1), est tombé de la 2e à la 4e place, à six points du Barça.

Valence, qui a souffert dimanche pour vaincre à domicile le Betis Séville (3-2), s'est emparé de la 3e place, à cinq points du club catalan.

Les Valencians, qui menaient tranquillement à la pause après des buts de Villa (10e) et Mata (20e) se sont fait rejoindre en seconde période (buts de Juanma et d'Emana sur penalty) et se sont retrouvés à 10 après l'exclusion de Marchena (63e).

Ruben Baraja, de la tête, a néanmoins offert la victoire à Valence, qui restait sur deux défaites en Liga dans son stade.

Villarreal menait aussi 2-0 à la mi-temps à Huelva (buts de Cazorla et d'Ibagaza) mais n'a concédé qu'un but en seconde période (un penalty d'Adrian Colunga).

Dimanche soir, le Racing Santander, réduit à 10 en première période, a fini par craquer sur la pelouse de l'Atletico Madrid (1-4) après avoir ouvert le score par Tchité (7e, sur penalty).

L'Espanyol 17e

Le Barça, leader depuis la 9e journée, a creusé pour la première fois un écart supérieur à trois points avec le deuxième, débutant parfaitement contre le FC Séville - meilleure défense avant cette journée - son parcours du combattant face aux autres cadors de la Liga.

Le club catalan va affronter lors des trois journées qu'il reste avant la trêve hivernale ses trois poursuivants directs : Valence (6 décembre), le Real Madrid (13 décembre) et Villarreal (20 ou 21 décembre).

L'équipe entraînée par Josep Guardiola a la meilleure attaque du Championnat (40 buts), avec le meilleur buteur de la Liga (Samuel Eto'o, 14 buts) et la meilleure défense (9 buts encaissés).

L'autre club de Barcelone, l'Espanyol (17e), a subi dimanche sa quatrième défaite consécutive en Liga et son entraîneur Bartolomé Marquez a été renvoyé par la direction du club dimanche soir.

Le Real Madrid, qui restait sur deux victoires toutes compétitions confondues, a subi samedi à Getafe sa troisième défaite en Championnat, encaissant trois nouveaux buts (20 au total en 13 matches), et a déploré trois nouveaux blessés (Sneijder, Pepe et Torres).

La réaction de l'entraîneur Bernd Schuster a été pour le moins mystérieuse: "C'est une défaite qui ne fait pas mal parce qu'on a vu dès le début que ce serait très difficile de gagner".