MADRID - Villarreal, facile vainqueur samedi soir de l'Atletico Madrid (3-0), est le nouveau dauphin du leader du Championnat d'Espagne, le Real Madrid, après la déconvenue du FC Barcelone sur le terrain du Betis Séville (3-2), lors de la 30e journée.

Le Real Madrid, qui restait sur deux défaites en Liga, a renoué avec le succès avec un bon match face au FC Séville (3-1) en clôture de la journée. Il conforte son avance en tête du classement: six points sur Villarreal et sept sur le FC Barcelone.

Le Real s'est imposé sur des buts de l'omniprésent Heinze (7e), du capitaine Raul (39e), auteur de son 290e but en match officiel avec le club "merengue" et d'Higuain (65e). Kanouté avait égalisé pour Séville (38e).

Villarreal (but de Cazorla et doublé de Nihat) a profité des largesses de l'Atletico Madrid en défense pour s'emparer de la 2e place du classement, directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions, et s'affirmer comme un candidat crédible au titre, à huit journées de la fin.

Le FC Barcelone, qui pouvait de nouveau se retrouver dimanche soir à sept points du Real Madrid, a reçu un gros coup sur la tête à Séville.

Au Manuel Ruiz de Lopera (la suspension de deux matches du stade du Betis ayant été différée), le Barça a d'abord séduit en première période avant de sombrer de manière inexplicable après la pause.

"Abattus"

Le Barça, qui menait 2-0 à la mi-temps (buts de Bojan et Eto'o), a souffert le martyr dans les 30 dernières minutes, considérablement gêné par la vivacité de l'Allemand David Odonkor, remplaçant au coup d'envoi.

Le Brésilien Edu a réduit la marque (63e) en marquant son 11e but en Liga, le huitième de la tête. Il a manqué l'égalisation sur penalty (75e, faute d'Abidal), chose dont s'est chargée le capitaine Juanito (76e). Mais c'était bel et bien le match d'Edu qui marquait deux minutes plus tard le but de la victoire, d'une frappe splendide (son 12e but en Liga). Le Barça était KO.

L'entraîneur Frank Rijkaard et certains joueurs ont confié après la rencontre avoir "honte" du résultat. "Nous sommes très abattus", a soupiré le milieu de terrain Xavi.

Abattus, les joueurs de Valence devaient l'être également dimanche. Après s'être imposés au stade Santiago-Bernabeu du Real Madrid lors de la précédente journée (3-2), ils ont subi dimanche leur 8e défaite de la saison à domicile en Liga, face à Majorque (3-0).

Très certainement abattue aussi, l'équipe de Saragosse, au bord de la relégation après sa défaite polémique à Valladolid (2-1).
Le Racing Santander a remporté haut la main le "duel européen" contre l'Espanyol à Barcelone (3-0) et se retrouve désormais à égalité de points avec le 4e, l'Atletico.