ROME (AFP) - Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a promis samedi "un dispositif solide" qui permette de "modifier radicalement la situation", au lendemain de la mort d'un policier de 38 ans lors de violences en marge du derby sicilien du Championnat de soccer Catane-Palerme.

"Lundi matin, le ministre de l'Intérieur (Giuliano) Amato et la ministre (des Sports) Melandri se réuniront pour commencer à rassembler les idées pour un dispositif sur le long terme, un dispositif solide qui modifie radicalement la situation", a déclaré le président du Conseil depuis Bologne (centre), cité par l'agence Ansa.

"Nous ne pouvons en permanence mettre en péril la vie des agents de police. Il faut un remède qui responsabilise également les clubs de football et change radicalement la situation. On ne peut pas continuer comme ça", a-t-il ajouté.

Après la mort d'un policier et près d'une centaine de blessés à Catane, lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et supporteurs de l'équipe locale, la Fédération italienne de football (FIGC) a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre toutes les compétitions, dans toutes les catégories.