BERLIN, Allemagne - Wolfsburg et Dortmund, futurs finalistes de la Coupe d'Allemagne, ont laissé échapper des points importants en championnat, tenus en échec respectivement par Hanovre (2-2) et à Hoffenheim (1-1), samedi, lors de la 31e journée.

Le titre en poche, le Bayern annonçait une équipe très rajeunie en soirée à Leverkusen (4e), préservant ses forces pour la première manche de son choc européen avec le Barça, mercredi au Camp Nou.

À Wolfsburg, les hommes de Dieter Hecking ont laissé échapper un avantage de deux buts à la pause face à une équipe de Hanovre combative, mise sur orbite par Jimmy Briand au retour du vestiaire (47).

Avec 62 points, les « Loups » restent à la deuxième place mais sous la menace de deux rivaux rhénans: Leverkusen (58 pts), invaincu en dix matches, et Mönchengladbach (57), qui peut revenir à deux longueurs en cas de succès dimanche à Berlin.

À Hoffenheim, le duel entre deux prétendants à l'Europe a été riche en occasions de but, mais marqué seulement par deux réalisations de Volland (33) et Hummels (35).

Aubameyang et Immobile ont laissé filer de belles occasions de décrocher les trois points en fin de rencontre, perdant à chaque fois leurs duels avec le gardien de Hoffenheim.

Langerak, héros de la victoire en Coupe mardi à Munich (1-1 a.p., 2-0 t.a.b.), a réalisé une nouvelle prestation de haut rang dans les buts de Dortmund, qui reste à la 9e place derrière son hôte du jour.

Schalke et Paderborn ont été les grands gagnants de la journée.

Schalke a décroché sa première victoire depuis début mars aux dépens de Stuttgart (3-2) grâce à un doublé de Huntelaar (9, 78) et à un troisième but contre son camp de Florian Klein dans la dernière minute du temps réglementaire.

Avec 45 points, le club de Gelsenkirchen renforce sa 5e place, synonyme de billet direct pour l'Europa League, avec désormais deux longueurs d'avance sur Augsbourg, tenu en échec à domicile par Cologne (0-0).

Stuttgart, qui a mené 2-1 avant de céder, reste lanterne rouge et voit se rapprocher la relégation directe à trois matches de la fin de la saison. Le club (27 pts) compte trois unités de retard sur l'actuel barragiste, Hanovre, qui a ramené le nul de Wolfsburg.

Paderborn a créé la surprise en remportant le duel des mal classés à Fribourg (2-1) pour sortir de la zone rouge (14e), avec une longueur d'avance sur son hôte du jour.

Leverkusen se paye l'équipe C du Bayern

Leverkusen a profité d'un Bayern Munich présentant une équipe C avant le déplacement mardi à Barcelone, pour battre le nouveau champion d'Allemagne (2-0) et remonter provisoirement sur la 3e marche du podium de la Bundesliga, samedi lors de la 31e journée.

« La Bundesliga est plié pour nous. Notre regard est tourné vers Barcelone », avait prévenu jeudi l'entraîneur du Bayern Munich Pep Guardiola, deux jours après l'élimination en Coupe face à Dortmund (2-0 t.a.b) et avant le premier choc avec le Barça mardi au Camp Nou.

Le Catalan a joint l'acte à la parole en laissant à la maison Lewandowski (blessé), Müller, Boateng et sur le banc Thiago, Xabi Alonso, Bernat, pour présenter un onze totalement inédit avec la première apparition de la saison de Javi Martinez.

Face à un hôte agressif dans les duels, les Bavarois ont subi en première période, manquant deux belles occasions d'ouvrir la marque par Götze (27) et Pizarro (48).

Dans les buts, Neuer a multiplié les parades avant de céder sur une belle frappe enroulée de Calhanoglu sur un coup-franc de 25 mètres (55) puis une seconde fois face à Brandt (81).