PARIS - Pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, Yoann Gourcuff s'est incliné avec Lyon à Lorient 2-0, samedi lors de la 4e journée de championnat de France, alors que Toulouse, qui a enchaîné une 4e victoire à Nancy (2-0), a conservé sa place de leader.

Les Lyonnais, auteurs d'un début de saison maussade, attendaient beaucoup de leur recrue star. Mais l'ancien meneur de jeu bordelais n'a pas empêché l'OL, désormais 13e, de concéder sa deuxième défaite en deux matches. Il s'agit de la pire entame de championnat du club depuis 2000-2001.

Entré en jeu plus rapidement que prévu en raison de la blessure de Delgado (30e), Gourcuff n'a pas réussi à inverser une tendance qui s'était dessinée dès la 9e minute avec le but de Gameiro sur penalty après une main de Toulalan.

Si l'attaquant lorientais a ainsi dignement fêté sa première convocation en équipe de France pour les matches contre le Belarus (3 septembre) et la Bosnie (7 septembre), la galère se poursuit pour Toulalan, déjà sous le coup d'un match de suspension pour son implication dans la grève de l'entraînement durant le Mondial.

Les malheurs de Toulalan

Reconverti défenseur, l'international français a été jugé "pas incontournable" à son nouveau poste par Laurent Blanc qui ne l'a pas retenu en bleu. Sa faute et le deuxième but inscrit par le Lorientais Kitambala vont donc immanquablement encore alimenter le débat sur son repositionnement et son avenir en sélection.

Loin des malheurs lyonnais, l'invincible Toulouse reste en première position après le succès arraché à Nancy. Braaten, intenable depuis le début de saison (3 buts), n'a pas marqué, les deux héros du jour étant Capoue et Tabanou.

Rennes, qui a infligé sa quatrième défaite d'affilée à Arles-Avignon (1-0), bon dernier, est en embuscade (2e à quatre points) tout comme Montpellier (3e à quatre points du Téfécé), toujours compétitif malgré les départs de l'intersaison. Les Héraultais se sont imposés à Valenciennes (1-0) grâce au premier but en L1 d'Olivier Giroud, l'ancien canonnier de L2.

Saint-Étienne est en revanche méconnaissable. 17e en 2009-10, les Verts s'incrustent dans le top 5 (4e) après leur succès contre Lens (3-1) sur un triplé de Payet, le nouveau meilleur buteur du championnat (4 buts).

Caen (5e) a de son côté marqué le pas à domicile, victime du promu brestois dans le dernier quart d'heure (2-0).