Faire mentir les preneurs aux livres
La saison 2024 bat son plein. À deux matchs de la mi-saison, mon équipe, le Spirit de Washington, se retrouve en 3e place... seulement 3 points derrière l'équipe de tête, Orlando. Pourtant, les preneurs aux livres ne donnaient pas cher de notre peau.
Il y a deux mois, notre performance lors du premier match de la saison semblait donner raison aux prédictions de pré-saison des experts qui nous plaçaient au bas du tableau. Une défaite de 1 à 0 contre le Reign de Seattle, peu d'occasions créées et un jeu en générale assez chaotique. Onze matchs plus tard, notre fiche est de huit victoires et trois défaites.
La question se pose : que s'est-il passé entre ce premier match et où nous nous trouvons présentement? Laissez-moi vous raconter l'histoire de notre saison jusqu'à présent.
Si on m'avait demandé si je croyais que notre équipe avait le potentiel de se retrouver en haut du classement, je n'aurais pas hésité à dire oui. Bien sûr, rares sont les joueuses qui misent contre leur équipe. Mais après notre première performance décevante, les doutes ont commencé à s'installer dans l'équipe.
Avec un effectif très différent de celui de l'an dernier, peut-être que nous n'avons pas l'expérience nécessaire pour performer en NWSL. Peut-être sommes-nous trop jeunes. Peut-être que tout le travail que nous avons fait en pré-saison pour developper un style de jeu de possession ne servira à rien dans une ligue aussi transitionnelle que la NWSL.
La semaine suivante, nous affrontions Bay FC, une équipe d'expansion. Après seulement dix minutes de jeu, l'équipe de San Francisco avait déjà trouvé le fond de notre filet. Pas de quoi faire taire les doutes. Notre anxiété augmentait au rythme des minutes qui s'écoulaient, jusqu'à ce qu'en fin de première demie, un but de Hal Hershfelt, l'une de nos recrues, vienne ramener le score à égalité. Ce but marque pour moi le vrai début de notre saison. C'est l'élément déclencheur qu'il nous fallait. En seconde demie, l'incertitude qui semblait avoir une emprise sur nous depuis un match et demi s'est évaporée. Armées de ce regain de confiance collectif, nous avons disputé la seconde mi-temps dans les tranchées. Une bataille du début à la fin, dont nous sommes sorties victorieuses grâce à un but de Croix Bethune, une autre de nos recrues, à la toute dernière minute de jeu.
Depuis, bien que nous n'ayons pas connu que des succès, nous n'avons pas reculé devant les obstacles qui se sont présentés à nous de semaine en semaine. La confiance, c'est fou ce que ça crée chez une équipe. Pour nous, c'est la base sur laquelle nous bâtissons nos performances, ce qui nous donne le courage d'essayer de nouvelles choses à chaque match.
C'est grâce à la confiance que nous avons en chacune de nos coéquipières que nous continuons à nous améliorer. Et c'est cette poursuite de notre développement qui nous permettra de continuer à avoir du succès pour les matchs à venir.
L'objectif est clair pour la deuxième moitié de saison : nous hisser au sommet de la NWSL et y rester.
En attendant, nous avons du boulot en équipe nationale canadienne pour bien nous préparer pour les Jeux de Paris.
Samedi, c'est au Stade Saputo que ça se passe alors que les Mexicaines sont en visite. Des adversaires coriaces devant nos partisans.
À samedi!