PARIS - Avec une mère sud-africaine et sa fondation destinée aux enfants démunis du pays, Roger Federer est ravi de la présentation de la Coupe du monde en Afrique du Sud le mois prochain.

Le champion de 16 tournois du Grand Chelem, victorieux à son premier match lundi à Roland Garros, a mentionné qu'il espérait que le pays profiterait du tournoi.

"Quand j'ai entendu qu'ils avaient obtenu l'organisation du tournoi, j'étais enchanté, a confié Federer. Je connais vraiment ce pays, les gens sont formidables et ces paysages sont parmi les plus beaux au monde."

La fondation Federer, mise sur pied il y a sept ans, a pour objectif de permettre aux enfants les plus démunis d'Afrique du Sud d'avoir accès à l'éducation, aux sports et aux activités de loisir.

"J'ai bon espoir que la Coupe du monde sera bonne pour l'avenir de ce pays après avoir vécu des moments difficiles dans le passé", a poursuivi Federer.

Le Suisse de 28 ans est aussi heureux que son pays soit parvenu à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde après avoir été chancelant dans les qualifications. La Suisse a laissé filer une avance de deux buts en Israël et subi une défaite embarrassante de 2-1 à domicile contre le Luxembourg avant de connaître une séquence de huit matchs sans défaite pour terminer en tête de son groupe.

"Je suis heureux de la qualification de la Suisse car, à un certain moment, on était sûr de rien", a noté Federer.