MONTEVIDEO, Uruguay - L'Uruguayen Eugenio Figueredo, ancien président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) et ancien vice-président de la Fifa, extradé depuis la Suisse et arrivé jeudi matin en Uruguay, a été inculpé pour fraude et blanchiment d'argent et sera détenu le temps de son procès, a annoncé la justice uruguayenne à l'AFP.

La juge en charge de l'affaire, Adriana de los Santos, doit décider du lieu de détention de l'ancien dirigeant, soit dans un établissement pénitencier, soit dans un domicile surveillé comme l'on demandé ses avocats qui ont requis l'anonymat.

A son arrivée en provenance de Madrid, où Figueredo a fait escale avec son escorte policière, il avait été immédiatement transféré au tribunal. 

« Les charges retenues sont fraude et délit de blanchiment d'argent », avait déclaré le procureur en charge du dossier, Juan Gomez, à l'AFP.

Il encourt entre deux et 15 ans de prison mais, en raison de son âge (83 ans) et de sa santé fragile, Figueredo aurait la possibilité d'accomplir sa peine chez lui, sous contrôle judiciaire. Sa défense devrait plaider en ce sens.

L'ancien dirigeant est extradé depuis la Suisse, après que la justice helvétique a donné la priorité à l'Uruguay sur les États-Unis. Washington réclamait également son extradition dans le cadre de l'enquête sur le scandale de la Fifa.

Interpellé en mai en Suisse dans le cadre d'un coup de filet contre des responsables du football mondial, l'Uruguayen aurait, selon la justice, accepté des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars en échange de l'octroi de droits de marketing pour la diffusion de matchs de football à une société américaine.

Figueredo a été vice-président de la Conmebol de 1993 à 2013, année au cours de laquelle il est devenu président de l'organisation. Il a également dirigé la Fédération uruguayenne de football (AUF) entre 1997 et 2006.