ZURICH - L'Espagne a accru son avance au sommet du classement mondial de la FIFA, dont la plus récente mise a jour mensuelle, émise mercredi, compte deux nouveaux représentants dans le top 10 : la Grèce et le Danemark.

Les Espagnols ont remporté deux matchs de qualification pour l'Euro 2012, tandis que leurs plus proches poursuivants, les Néerlandais, en ont perdu un face à la Suède.

L'Allemagne et l'Uruguay, champion sud-américain, sont demeurés troisième et quatrième. Le Brésil a gagné deux échelons pour occuper la cinquième place, devant l'Italie et l'Angleterre.

La Grèce a gagné trois rangs pour partager la huitième place avec le Portugal, qui a perdu un match de qualification pour l'Euro face au Danemark et devra maintenant disputer un duel éliminatoire. L'Argentine, qui s'est inclinée en match de qualification pour la Coupe du monde 2014 face au Venezuela, partage le 10e rang avec les Danois.

Le Canada a de son côté gagné quatre rangs pour se retrouver au 83e échelon. Le Mexique mène les nations de la CONCACAF au 22e rang, tandis que les États-Unis ont perdu trois places. Ils pointent maintenant au 34e échelon et ont vu leur ex-sélectionneur Bob Bradley les devancer avec sa nouvelle formation égyptienne, qui a grimpé de sept places jusqu'à la 29e.

Le Japon, 17e, est toujours la meilleure nation d'Asie. La Côte d'Ivoire mène l'Afrique avec une 19e place.

Ce classement tient compte des résultats des quatre dernières années. Au cours du dernier mois, 136 rencontres influençant ce classement ont été disputées.