LONDRES - La procureure générale des États-Unis, Loretta Lynch, espère que le Qatar va coopérer à l'enquête sur l'attribution des Coupes du monde de football.

Elle a ajouté que la décision de lancer ou non une procédure pour corruption contre le Qatar ne sera en rien influencée par le fait que le pays soit un allié-clé dans la lutte au groupe armé État islamique.

Dans cette enquête visant la FIFA, les États-Unis travaillent de concert avec la Suisse, dont l'enquête s'est amorcée par une révision des votes menant aux attributions des Coupes du monde de 2018 et 2022, il y a cinq ans.

Au cours d'une séance d'information tenue à Londres, la procureure a indiqué « souhaiter que le rôle du Qatar dans cette enquête soit coopératif ».

Bien que le Qatar serve de point de départ pour des avions participant aux frappes menées par les États-Unis contre l'ÉI, Lynch a déclaré que "si nous découvrons un problème, de la corruption ou des violations des lois qui mèneraient à une poursuite américaine, nous irons de l'avant".

Le Qatar doit accueillir le Mondial 2022, quatre ans après la Russie.