RENNES, France - Stina Blackstenius a brisé l'égalité avec quelques minutes à écouler en deuxième demie et la Suède a surpris l'Allemagne 2-1 en quarts de finale de la Coupe du monde de soccer féminin, samedi.

Les Allemandes, classées deuxièmes au monde, avaient gagné le prestigieux tournoi en 2003 et 2007, et elles étaient de nouveau les favorites pour l'emporter en 2019. Elles devront plutôt remettre ça.

Les Suédoises, neuvièmes au classement mondial, auront rendez-vous en demi-finales avec les Pays-Bas mercredi à Lyon. Les Hollandaises ont défait les Italiennes 2-0 plus tôt samedi. Les États-Unis affronteront l'Angleterre dans l'autre demi-finale, mardi. La finale aura lieu le 7 juillet.

Cet affrontement était une reprise de la finale de la Coupe du monde en 2003, remportée 2-0 par l'Allemagne à Shanghai. Ces deux pays s'étaient aussi affrontés en finale du tournoi des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, et l'Allemagne avait décroché sa première médaille d'or en vertu d'un gain de 2-1.

Lina Magull a mis la touche finale à une belle pièce de jeu orchestrée par Sara Daebritz pour ouvrir la marque pour l'Allemagne à la 16e minute.

La Suédoise Sofia Jakobsson a cependant ramené les deux équipes à la case départ à la 22e en déclenchant une puissante frappe qui s'est faufilée sous la jambe de la gardienne allemande Almuth Schult.

Il s'agissait du premier filet concédé par les Allemandes à la Coupe du monde, mettant ainsi un terme à leur séquence de 381 minutes sans concéder de but. En 2007, l'Allemagne avait établi la marque à ce chapitre (540).

Alors qu'il restait environ trois minutes à la deuxième demie, Blackstenius a récupéré un rebond provenant de la tête de Fridolina Rolfo et déjoué la gardienne Schult.