ZURICH, Suisse - Championne du monde 2010, l'Espagne occupe toujours la première place du classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA), dévoilé mercredi.

Les Ibères devancent les Pays-Bas, finalistes de la dernière Coupe du monde. L'Allemagne, demi-finaliste en Afrique du Sud, et le Brésil ont échangé leurs rangs au classement, tandis que l'Argentine fait du surplace et complète le top 5.

Le reste du top 10 est complété par l'Angleterre, l'Uruguay, le Portugal, l'Égypte et le Chili.

Certains pays ont eu un choc en prenant connaissance de ce classement. C'est le cas notamment de la France, qui en perdant six rangs se pointe en 27e place, sa pire position depuis l'introduction de ce classement en 1993. La Russie perd quant à elle neuf places et se trouve maintenant au 25e rang mondial.

Du côté du Canada, il retourne parmi les 100 meilleures nations du monde en gagnant 13 rangs pour se retrouver au 88e échelon. Au cours du dernier mois, il a subi un revers de 2-0 face au Pérou (48e) et une victoire de 2-1 face au Honduras (52e).

Les Africains de la Guinée-Bissau sont les grands gagnants du dernier mois, ayant grimpé de 48 places pour atteindre le 140e rang mondial. Le Monténégro fait aussi un bond prodigieux: 33 rangs pour se trouver en 40e place.

Le Salvador (perte de 24 places) et l'Inde (22) sont les grands perdants de ce plus récent classement FIFA. Les deux pays se trouvent maintenant aux 110e et 160e places respectivement.