ROME (AFP) - Le défenseur italien Marco Materazzi sera entendu vendredi par la commission disciplinaire de la Fédération internationale de football (FIFA) au sujet du coup de tête de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde, a-t-on appris jeudi de la Fédération italienne.

"Nous avons obtenu que Materazzi puisse se rendre à la FIFA demain (vendredi), comme nous l'avait demandé le joueur", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Fédération italienne.

"Il sera accompagné d'un de nos dirigeants, Sergio Di Cesare", a ajouté cette source, sans préciser pourquoi le défenseur a demandé à être entendu le 14 juillet et non entre le 18 et le 20 juillet, comme prévu initialement par la FIFA.

Materazzi déposera donc vraisemblablement avant Zinédine Zidane devant la commission disciplinaire, puisque le Français a jusqu'au 18 juillet pour y présenter sa version.

La FIFA, qui a ouvert une enquête disciplinaire à l'encontre de chacun des deux joueurs, a également prévu une confrontation entre Zidane et Materazzi le 20 juillet.

Lors de la finale du Mondial, Zidane avait frappé Materazzi d'un coup de tête dans la poitrine à la 110e minute, provoquant son exclusion définitive.

Mercredi soir, le meneur de jeu français a justifié son coup de tête en expliquant que l'Italien l'avait provoqué sur "des choses très personnelles", qui touchent "à la maman, à la soeur".

Materazzi a aussitôt démenti avoir insulté la mère du joueur.