GENÈVE - Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a promis une "enquête en profondeur" en lien aux allégations d'un journal britannique, qui avance que deux membres du comité exécutif de la FIFA ont offert de vendre leurs votes dans le scrutin qui décidera où se tiendront de futures Coupes du monde.

Blatter a écrit une lettre ouverte à ses collègue du comité exécutif, disant que ce qui est mis de l'avant par le Sunday Times crée "une situation très déplaisante" pour la FIFA, l'organisme régissant le soccer au niveau mondial.

"L'information dans l'article a eu un impact très négatif pour la FIFA et pour le processus de mises en candidature pour les Coupes du monde de 2018 et 2022," dit-il.

Blatter mentionne que l'enquête sera menée par un comité indépendant concernant l'éthique, en collaboration avec le secrétaire général Jérôme Valcke.

Chuck Blazer, l'Américain parmi les 24 membres du comité exécutif, ne pense pas que le vote prévu le 2 décembre, à Zurich, soit en danger d'être reporté.

"Cela devrait se régler dans l'échéancier prévu, dit Blazer. Nous voulons qu'il y ait deux dossiers distincts. Il est important de régler la décision concernant les Coupes du monde."

Le Sunday Times a filmé Amos Adamu, du Nigeria, et Reynald Temarii, de Tahiti, demander de l'argent pour financer des projets.

Des reporters du journal se sont fait passer pour des lobbyistes d'un consortium de compagnie américaines qui voulaient aider à ramener le Mondial aux États-Unis. Il n'y a pas eu d'argent qui a changé de mains.

"L'article du Sunday Times le clarifie bien, mais nous réitérons avec emphase que le comité américain de candidature n'a aucun lien avec ce qui est écrit dans le reportage, a tenu à rappeler Sunil Gulati, le président de la Fédération américaine de soccer, qui est aussi le chef du comité américain. C'est un dossier qui relève entièrement de la FIFA, et nous ne ferons pas d'autres commentaires."

Il a été impossible de rejoindre Adamu ou Temarii.

Les États-Unis, l'Australie, le Japon, la Corée du Sud et le Qatar se font la lutte pour le Mondial de 2022. Celui de 2018 aura lieu en Europe, avec en lice l'Angleterre, la Russie et deux efforts conjoints, soit Belgique-Pays-Bas et Espagne-Portugal.